samedi 25 juillet 2015

Bagnetto vert à la piémontaise


Pendant que vous lisez mon article, je suis sur la route des vacances direction Roma ! 
Ah Rooooooome, je l'adore. Elle est tellement belle, elle te plonge tellement dans l'Histoire qu'il devrait être obligatoire de s'y rendre. Je ne m'en lasse pas, j'adore y aller et j'irai encore tout au long de ma vie.
Enfin là n'est pas le sujet, aujourd'hui je vous parle d'une recette du Piémont que j'ai découvert grâce à mon amie Romaine, Silvia, du blog "Savoirs et Saveurs".
J'ai plusieurs fois eu l'occasion de goûter à sa recette que vous pouvez également retrouvé dans son livre "Apéro à l'Italienne". 
Ce dip est idéal pour y tremper des crudités ou pour le tartiner sur du pain grillé.

Ingrédients :
- 120 g de persil
- 1 gousse d'ail
- 20 g de pain frais
- 3 cl de vinaigre de cidre
- 15 g de filets d'anchois à l'huile
- 10 cl d'huile d'olive extra vierge
- Sel & poivre

Préparation :
Versez le vinaigre dans un bol, ajoutez-y le pain coupé en morceaux et faites-le tremper 5 minutes.
Lavez les feuilles de persil, essorez-les, versez-les dans le bol d'un mixeur.
Epluchez l'ail, ôtez-en le germe et ajoutez-le au persil.
Ajoutez-y les filets d'anchois coupés en morceaux et la moitié de l'huile d'olive.
Salez et poivrez selon votre goût.
Egouttez le pain du vinaigre, essorez-le bien et ajoutez-le aux autres ingrédients.
Mixez le tout en versant l'autre moitié de l'huile d'olive en filet, jusqu'à obtenir une crème lisse.
Salez le dip si nécessaire, transférez-le dans un bol et réservez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Conservez le bagnetto dans un bocal en verre propre (à fermeture hermétique) et recouvrez-en toujours la surface avec de l'huile d'olive après chaque utilisation, pour éviter son oxydation.

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Une belle découverte ! Bonnes vacances !

La tendresse en cuisine a dit…

Je ne connaissais et suis très heureuse de découvrir cette recette, merci pour ce super partage, bisous et belle journée à toi

ptitecuisinedepauline a dit…

ça me plait bien ça...

Amalia a dit…

Ca me fait bien envie!