Au début du mois, j'ai été conviée à découvrir la Cueillette de Cergy, à 40 km de Paris, 60 km de chez moi. J'ai accepté d'y aller avec plaisir et d'embarquer mon mari avec moi.
La cueillette, j'y suis allée enfant avec mes parents dans le Loiret dans un champ de fraises et depuis je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner.
Habitant à juste 3 km de Paris, la cueillette ne me vient pas à l'esprit et c'est un tort. C'est vachement sympa surtout quand il fait beau, les produits sont de qualité et le choix plutôt varié. Il faudrait que j'y pense plus souvent et que j'embarque les copines avec moi.
Du coup, je suis revenue les bras chargés de ciboulette, courgettes, tomates cerise de différentes variées, pareil pour les tomates et notamment les tomates coeur de boeuf, concombres, rhubarbe, fraises, framboises et mûres. Sur place, on a également mangé à même les arbres de délicieuses cerises gorgées de soleil et de jus.
La cueillette de Cergy, la ferme Thomassin existe donc depuis 1864 sur la commune de Puiseux-Pontoise. Il y avait le premier champ de fraises en cueillette libre service en France.
En 1981, ce champ a été déplacé pour créer "La cueillette de Cergy" sur une surface de 20 hectares. c'est le premier champ en France vraiment doté d'une infrastructure pour cueillette (parking, bâtiment d'accueil, chemins piétons, réseau d'irrigation enterré, etc ...).
En 1985, c'est la création du groupement et de la marque "Chapeau de Paille" avec 4 agriculteurs franciliens. Aujourd'hui c'est le premier réseau national avec 28 cueillettes membres qui partagent leurs compétences techniques de productions et commerciales.
En 2004, Thierry & Caroline Thomassin reprennent la totalité de l'exploitation et créent le "marché de Caroline" qui sélectionne et commercialise des produits de nos terroirs et qui est aussi chargé de l'animation commerciale de la Cueillette de Cergy.
Ce potager géant de 46 hectares est ouvert au public de Mars à Décembre et vous y trouverez plus de 200 variétés (50 de fleurs, 21 de pommes, 9 de cerises, 7 de tomates, 6 d'oignons, etc ...).
La cueillette de Cergy compte environ 150 000 cueilleurs par an ! On peut aussi y croiser 5 000 élèves des écoles primaires qui viennent découvrir la nature et qui participent à différents ateliers.
Et comme ils sont bien organisés à la cueillette de Cergy, il y a à disposition des sécateurs, des sacs, des barquettes et des brouettes pour faciliter la cueillette.
Ainsi c'est en cueillant de belles mûres que j'ai eu l'envie d'une tarte avec une bonne crème pâtissière et à peine arrivée à la maison je m'y suis mise pour le plus grand plaisir de mes hommes.
Et sinon vous, la cueillette vous la faites souvent, jamais, de temps en temps ?
Ingrédients :
. Pour la pâte sablée
- 1 oeuf, ,
- 60 g de sucre en poudre
- 250 g de farine, T55
- 125 g de beurre
. Pour la crème pâtissière
- 500 g de lait
- 1 oeuf entier
- 2 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre
- 60 g de farine, T55
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 g de beurre
. Pour la déco
- Fruits rouges de votre choix
Préparation :
Commencez par préparer la pâte sablée en mettant tous les ingrédients de la pâte sablée dans le bol de votre Thermomix.
Appuyez brièvement 3 fois sur la touche turbo, mixez 20 secondes à vitesse 4.
Préchauffez le four à 200° C.
Déposez la pâte dans un moule à tarte, étaler à la main pour obtenir 3 mm d'épaisseur, piquez le fond de tarte, et faites cuire 25 minutes.
Préparez la crème pâtissière en mettant tous les ingrédients (sauf le beurre) dans le bol du Thermomix.
Règlez 10 minutes à 90° C sur vitesse 4.
A l'arrêt de la minuterie, introduisez le beurre et mixez 5 secondes à vitesse 9. Laissez refroidir la crème qui s'épaissira.
Quand le fond de tarte et la crème sont froids, étaler la crème sur le fond de tarte, disposez les fruits rouges sur la crème.
Garder au frais jusqu'au moment de servir.
IMPRIMER LA RECETTE
2 commentaires:
extra!!!!!
Elle est superbe!
Enregistrer un commentaire