vendredi 26 août 2016

Flan pâtissier aux cerises


Toujours à l'occasion du barbecue organisé au bureau, en plus de mon plat salé, le fameux invisible aux courgettes, je n'ai pas résisté à l'envie de leur faire un dessert pour clôturer ce sympathique moment.
La saison des cerises étant encore là, j'ai choisi de leur faire un flan pâtissier sans gluten que j'ai trouvé sur le blog "Bien fait pour ta pomme".
Il était bien bon, d'ailleurs il n'en est pas resté, pas trop sucré mais vous pouvez en rajouter éventuellement 50 g de plus. Pour ma part, j'ai suivi la recette à la lettre.

Ingrédients :
- 1 litre de lait entier
- 100 g de sucre
- 110 g de fécule de maïs
- 2 œufs entiers + 1 jaune
- 400 g de cerises noires
- 1 cuillère à soupe de rhum

Préparation :
Préchauffez le four à 200° C.
Réservez un verre de lait pour y délayer la fécule.
Faites chauffer le reste de lait dans une casserole jusqu'à ébullition. 
Pendant ce temps, versez dans un récipient les œufs et le sucre.
Fouettez vivement pour faire blanchir les œufs, ajoutez le mélange lait/fécule, puis le rhum. Mélangez bien. 
Quand le lait bout, versez-le progressivement dans le mélange précédent sans cesser de remuer.
Replacez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la préparation épaississe sans cesser de remuer.
Quand la préparation a épaissi, stoppez.
Versez la moitié de la préparation dans un moule à manqué et ajoutez les cerises.
Versez sur le dessus le restant de la préparation.
Mettez le moule au four pour 40 minutes.
Une fois que le flan est cuit, laissez-le refroidir avant de placer au frais pour toute une nuit.
IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

pupuce a dit…

il est superbe!! Vous avez du vous régaler!

LadyMilonguera a dit…

Ila du faire des heureux ce flan.