samedi 16 décembre 2017

Foie gras façon mendiant


Dans 8 jours nous serons au soir du réveillon, ce moment tant attendu par grand nombre d'entre nous. Ce moment souvent familial et de partage. Cette année, je reçois, et pas 4/5 personnes mais bel et bien 13 personnes en plus de nous 3. 
Je crois bien que c'est la première fois que j'ai autant de monde autour de la table pour un Noël. Ca me plait, je sais qu'on va vraiment bien se marrer car j'ai quelques petits comiques à mes côtés. Oui je peux l'affirmer à l'avance, Noël 2017 sera beau malgré la disparition de notre Voix, notre Johnny. 
Je dis cela car à ma table je vais avoir 2 Immenses Fans. Mon père qui le suit depuis toujours et mon oncle qui a été contaminé par mon père malgré leur 10 ans d'écart. Il va de soi, que moi-même, j'ai grandi avec Johnny, que je connais un très grand nombre de ses chansons et plus particulièrement celles des années 60-70. Nous aurons donc une pensée pour lui, pour ses proches et notamment ses enfants qui perdent un Papa qui semblait être un homme sensible et agréable.
Bref revenons à ma recette, qui aujourd'hui est un foie gras façon mendiant. 

Vous l'avez compris, avec 16 personnes il faut savoir s'organiser et ce qui est absolument génial avec le foie gras c'est que vous pouvez le faire à l'avance et le conserver dans sa terrine au congélateur. 
Quel gain de temps, vous ne trouvez pas ? 

Ingrédients : 
- 10 g de noisettes
- 10 g de pistaches
- 1 petit verre de whisky
- 10 g d'amandes
- 30 g d'abricot séchés
- 5 g de sel
- 2 g de poivre 
- 2 g de sucre
- 1 foie gras de canard cru d'environ 500/600 g

Préparation : 
La veille, dénervez le foie préalablement à température ambiante (environ 1 heure) et ôtez toute trace de sang.
Ajoutez le sel, le poivre et le sucre.
Enfermez le foie dans un film et laissez-le une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, sortez-le du film.
Préchauffez le four à 140° C.
Pendant ce temps, hachez les abricots, amandes, noisettes et pistaches puis mettez-les à tremper dans le whisky.
Dans une terrine, placez une couche de foie gras, une couche de mendiant (uniquement au milieu) et recouvrez d'une couche de foie gras. 
Tassez-bien à chaque étape.
Couvrez la terrine de papier de cuisson et posez le couvercle sur la terrine.
Placez-la dans un bain-marie à 70° C et enfournez pour 35 minutes.
Sortez le plat du four mais laissez la terrine dans le bain-marie chaud.
Déposez sur le foie gras une presse en céramique et laissez refroidir 45 minutes à température ambiante.
Une fois ce temps écoulé, mettez un poids de 500 g sur la presse en céramique (brique de lait par exemple) et placez le plat au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, retirez le poids et la presse.
Récupérez la graisse qui a coulé dans le bain-marie et mettez-la dans une petite casserole.
Faites chauffer la graisse qui devient alors liquide.
Retirez la terrine du bain-marie et versez-y une partie de la graisse fondue pour en faire une couche régulière et lisse.
Mettez au frais avec le couvercle de la terrine et dégustez 5 à 6 jours plus tard.

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

papillonmyosotis a dit…

Il est superbe, quelle excellente idée que cette version.