mardi 16 octobre 2018

Pomme de terre boulangères


Jusqu'à présent, en tous les cas en région Parisienne, nous avons un très bel Automne pas trop froid, avec un ciel plutôt beau et des après-midis parfois chauds. Cependant ça se rafraîchit de plus en plus, ce qui est tout à fait normal et nous allons commencer à oublier nos sympathiques salades comme celle aux filaments de courgettes que j'ai particulièrement apprécié.
Place aux bons plats réconfortants de l'hiver, comme ici avec ces pommes de terre boulangères dont j'ai repris la recette à notre célèbre Anne ;-) Ce plat est vraiment l'idéal en accompagnement d'une viande autrement il y a aussi le gratin Dauphinois qui n'est pas mal du tout.

Ingrédients pour 6/8 personnes :
- 1,3 kg de pommes de terre à gratin 
- 3 gros oignons
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 pour le plat
- 1 litre de bouillon de volaille 
- 2 ou 3 pincées de poivre
- 2 pincées de sel
- 1 cuillère à soupe de brins de thym

Préparation :
Préchauffez le four à 200° C.
Epluchez les oignons. Coupez-les finement. 
Dans une sauteuse, mettez le beurre et l’huile d’olive à chauffer. 
Faites-y blondir les oignons pendant 7 à 8 minutes à feu moyen. 
Salez légèrement.
Pelez les pommes de terre. 
Lavez-les et tranchez-les finement à la mandoline.
Prenez un plat à gratin et badigeonnez le fond d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. 
Déposez une couche de pommes de terre, puis une couche d’oignon. Poivrez. 
Refaites une couche de pommes de terre, une couche d’oignon. Poivrez à nouveau et salez légèrement. 
Terminez par la dernière couche de pommes de terre.
Versez dans le plat le bouillon de volaille. Les pommes de terre doivent être mouillées à hauteur.
Saupoudrez de thym et enfournez pour 1h15 environ.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

Pupuce a dit…

etant pommes de terre addict je ne peux pas resister à ce plat qui m'a l'air bien bon!

Anne a dit…

Coucou :) Merci pour ce clin d'oeil. Je suis ravie que cette recette t'ait plu. Bisous :)

gingembre & chocolat a dit…

ohhhh j'avais complètement oublié cette recette !! la dernière fois que j'en ai mangé je devais avoir une 20taines d'année..............