dimanche 16 juin 2019

Carrot Cake au chocolat


Ca y est, mon fiston est majeur depuis le 17 Mai ! Le temps est passé bien vite mais je ne me sens ni vieille ni nostalgique. 
Chaque année, il a le droit à de beaux gâteaux, enfin j'espère qu'il le perçoit ainsi. L'an dernier, je lui avais réalisé un cœur façon number cake au chocolat & au Carambar mais aussi à un magnifique gâteau aux trois mousses Chocolat, Framboise & Vanille.
Malheureusement cette année le timing n'est pas de rigueur.
En effet, depuis fin Février nous sommes les heureux propriétaires d'une maison à quelques mètres de notre appartement et nous n'avons malheureusement pas eu le temps de fêter son anniversaire en famille comme nous le faisons chaque année.
Mais il est hors de question de ne pas lui fêter dignement ce grand âge en famille, il devra patienter jusqu'en Septembre car nous serons bel et bien installés dans notre maison.
Normalement j'aurai même apprivoiser mon nouveau four pour pouvoir lui en sortir un chouette gâteau. 
J'ai tout de même pris le temps de lui faire un petit gâteau que j'ai trouvé chez Carole du blog "Alter Gusto". Ce gâteau lui a bien plu et de mon côté j'étais intriguée par un carrot cake au chocolat. 

Ingrédients pour un moule 20 x 20 cm :
- 250 g de carottes
- 200 g de poudre d’amandes
- 200 g de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
- 4 œufs
- 60 g de sucre glace
- 60 g de sucre
- 50 g d’huile d’olive ou huile neutre
- Sucre glace

Préparation :
Étalez la poudre d’amandes sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez pour une dizaine de minutes à 150° C.
Laissez refroidir puis mélangez la poudre d’amandes avec le sucre glace.
Préchauffez le four à 160° C.
Épluchez les carottes et râpez-les.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. 
Lorsqu'il est complètement fondu, ajoutez l’huile d’olive et mélangez bien.
Dans un récipient, battez au fouet électrique les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux soit environ 3 à 4 minutes.
Incorporez délicatement et soigneusement la poudre d’amande / sucre glace puis le chocolat fondu.
Pressez les carottes râpées pour ôter l’excédent de liquide et incorporez-les à la préparation, toujours délicatement.
Répartissez la pâte dans un moule chemisé de papier cuisson.
Enfournez et faites cuire 30 à 35 minutes.
Laissez refroidir sur une grille. 
Saupoudrez d’un peu de sucre glace.

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

Il a l'air cuit pile comme il faut !