vendredi 28 février 2020

Gâteau au chocolat & à la betterave, nappage au chocolat


Associer les légumes dans un gâteau au chocolat n'est pas une première pour moi.
Je me suis déjà laissée tenter par le gâteau chocolat & courgette, le brownie chocolat & avocat ou encore le carrot cake au chocolat.
Ainsi glisser de la betterave, un légume sucré en plus, ça ne me faisait pas peur du tout.
Faut dire qu'Hervé a tellement bien vendu sa recette sur son site et que je n'ai pas arrêté de la croiser qu'il me fallait également l'essayer. Petit bonus, ce délicieux gâteau ne contient pas de beurre et pourtant il est incroyablement moelleux et pas sec du tout. 
Ce gâteau pourrait se manger ainsi mais par gourmandise j'ai choisi de faire un délicieux nappage au chocolat pour plus de plaisir.
Dans les commentaires négatifs que j'ai pu lire au sujet de ce gâteau c'est le ressenti du goût terreux de la betterave.
Honnêtement je ne l'ai absolument pas senti et d'ailleurs aucune personne à qui j'ai fait le gâteau.
Vous pensez bien que j'ai omis de leur dire afin qu'ils ne soient pas influencés. La surprise a donc été totale à la révélation de l'ingrédient misère.
Ne vous laissez pas piéger psychologiquement, réalisez ce gâteau et si vraiment vous ne l'appréciez pas, apportez-moi en une jolie part ;-)

Ingrédients pour un moule de 24 cm :
. Pour le gâteau
- 300 g de betterave cuite 
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 100 g de sucre 
- 4 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
- 80 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
. Pour le nappage 
- 200 g de chocolat noir 
- 20 cl de crème liquide
- 40 g de beurre

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Commencez par mixer la betterave en purée.
Fouettez dans un bol les œufs entiers avec le sucre et la vanille jusqu'à obtention d'un mélange bien mousseux puis ajoutez la purée de betterave puis mélangez.
Faites fondre le chocolat au micro ondes et laissez-le revenir à température ambiante.
Ajoutez le chocolat aux œufs.
Ajoutez ensuite la poudre d'amande, la farine tamisée, la levure, le cacao non sucré et la fleur de sel.
Mélangez bien et versez dans un moule à gâteau légèrement huilé ou anti-adhésif.
Enfournez pour 35 minutes.
Laissez le gâteau complètement refroidi.
Une fois le gâteau froid, préparez le nappage.
Faites chauffer la crème liquide dans une casserole.
Mettez le chocolat coupé en morceaux dans un saladier et versez dessus la crème bien chaude.
A l'aide d'une cuillère en bois, mélangez bien l'ensemble jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu.
Ajoutez le beurre et mélangez à nouveau.
Réservez quelques minutes, puis nappez votre gâteau posé sur une grille.


IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

Terriblement gourmand ce gâteau !