mardi 26 mai 2020

Pavlova aux fraises & mascarpone


Qui aurait cru qu'un jour l'un de nous trois ferait un anniversaire confiné loin de nos proches. 
Pourtant ça fut le cas le 5 Mai dernier pour mon mari. Mais qui dit confiné, ne veut pas dire être privé de dessert. Etant donné que j'avais des blancs d'oeufs en attente de leur sort au frigo et que j'adore trop les pavlovas, je me suis dit que ça devrait lui plaire. Pour compléter son plaisir, je me suis dit qu'aux fraises il en serait ravi puisque c'est un fruit qu'il affectionne.
Les pavlovas ne sont pas une première sur notre table, je leur ai déjà fait une version fraises & mangue, un autre aux fruits rouges & au chocolat et enfin une façon forêt noire.
C'est ainsi sans surprise que nous nous sommes régalés de ce dessert gourmand et léger à la fois. 
Je pense que je pourrais manger des pavlovas tous les jours, vraiment ! 

Ingrédients pour 6 personnes :

. Pour la meringue 
- 4 blancs d'oeufs
- 200 g de sucre extra-fin
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
. Pour la garniture 
- 250 g de fraises
- 40 cl de crème liquide entière bien froide
- 100 g de mascarpone
- 100 g de sucre glace

Préparation :

Commencez par préparer la meringue. 
Préchauffez le four à 180 °C. 
Fouettez les blancs à vitesse moyenne dans la cuve d’un robot ou au batteur électrique. 
Dès qu'ils commencent à monter, ajoutez le sucre cuillère après cuillère. 
Terminez à vitesse rapide afin de serrer les blancs et d'obtenir une meringue ferme et brillante.
Dans un bol, mélangez la fécule et le jus de citron, versez dans la meringue et mélangez le tout délicatement.
Versez la meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en formant un cercle de 16 cm de diamètre environ (dessinez un gabarit au crayon au dos de la feuille). 
Creusez légèrement le centre et faites remonter la meringue sur les bords. Enfournez, baissez la température à 120 °C et faites cuire 1 heure. 
Laissez ensuite refroidir la meringue dans le four, porte entrouverte.
Pour la garniture lavez, équeutez et coupez les fraises en quartiers. 
Dans une jatte, mélangez la crème, le mascarpone et 80 g de sucre glace. 
Montez la préparation en chantilly à l’aide d’un batteur. Réservez au frais.
Au dernier moment, dressez la pavlova sur un plat de service. 
Recouvrez-la de chantilly. 
Disposez les fraises sur le dessus. 
Saupoudrez de sucre glace et servez.

Source : Régal


IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

La Cuisine de Yolande a dit…

Je l'a fais comme toi et c'est un délice pour les papilles et les yeux moi aussi le 26 mars confinée pour mon anniversaire .