lundi 1 août 2022

Pizza crème aux champignons, mozzarella & huile de basilic

 

Le basilic est mon meilleur ami l'été, je l'adore pour son goût et son odeur. Dès que j'en ai un en pot, je le bichonne pour qu'il puisse me donner de belles feuilles que j'adore rajouter dans mes plats.
Dans cette pizza il est indispensable, essayez vous verrez !

J'en profite également pour vous dire que je m'absente sur le blog durant quelques semaines, le temps des vacances mais je reviens dès la rentrée avec de nouvelles délicieuses recettes.

 
Ingrédients :
. Pour la pâte (pour 1 pizza à pâte épaisse ou 2 pizzas à pâte plus fine)
- 500 g de farine
- 250 ml d'eau
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20 g de levure de boulanger fraîche ou 10 g de levure sèche
. Pour la garniture 
- 20 grosses feuilles de basilic
- 40 g d'huile d'olive
- 250 g de mozzarella
- 3 cuillères à soupe de crème épaisse
- 250 g de champignons coupés en fines lamelle
- 1 cuillère à café d'origan séché
- Sel & poivre 

 
Préparation :
Préparez la pâte à pizza en versant la farine dans un saladier.
Creusez un puits et ajoutez l'eau et le sel.
Mélangez à la spatule en ajoutant l'huile d'olive.
Dans un petit bol, diluez la levure dans un peu d'eau tiède avec une pincée de sucre.
Ajoutez la levure au saladier de farine et malaxez jusqu'à rendre la pâte homogène.
Faites une boule (si la pâte est un peu dure, ajoutez quelques gouttes d'eau au fur et à mesure).
Mettez un torchon dessus et laissez reposer à température ambiante pendant une heure, le temps que la pâte double de volume.
Pétrissez à nouveau puis étalez la pâte sur une place de cuisson huilée.
Laissez reposer une demi heure.
Préchauffez votre four à 240° C.

Dans le bol de votre Thermomix, placez les feuilles de basilic et faites cuire une minute à 100° C sur la fonction mijotage.
Ajoutez l'huile d'olive et mixez 20 secondes à vitesse 10.
Raclez les parois, puis mixez 10 secondes sur vitesse 10.
Filtrez et réservez. Rincez le bol.
Écrasez la mozzarella entre les doigts et réservez la dans un bol au frais.
Répartissez la crème sur la pâte à pizza et parsemez de champignons, de mozzarella et d'origan.
Salez et poivrez.
Enfournez pour 15 minutes.
Arrosez d'huile de basilic à la sortie du four et servez aussitôt.

 
Source : Une année avec Thermomix

 
IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

Appétissante cette pizza !