lundi 2 janvier 2023

Carrés aux noix de pécan

2023 démarre et j'espère que vos fêtes de fin d'année se sont bien passées que ce soit avec vos proches et au niveau de l'assiette ;-) Forcément, vous êtes sur un blog culinaire, alors ce qui était dans vos assiettes m'intéresse. Nul besoin de produits de luxe si on ne peut pas se le permettre. L'essentiel étant d'avoir de bons plats, si possible fait-maison.
Alors pour redémarrer cette nouvelle année, j'ai longtemps hésité sur la première recette à vous offrir. Du sucré ou du salé ??? Et puis je me suis dit que le sucré reste ce que je préfère. 
Je vous propose donc ces petits carrés qui ont eu un succès incroyable lors de mon goûter de départ. 
Pour ceux qui l'ignorent, après 20 ans de bons & loyaux services dans une entreprise, j'ai choisi de partir pour une nouvelle aventure ailleurs.
Pour mon départ, et sachant que j'aime cuisiner, je ne pouvais pas les quitter sur un souvenir de chips/cacahuètes. J'ai ainsi réalisé pas moins de 8 gâteaux pour leur faire mes adieux. 
Ces carrés aux noix de pécan ont vraiment cartonné. Je sais que la recette est attendue alors je vous la partage également.

Ingrédients pour 16 carrés :
- 230 g de farine + 2 cuillères à soupe
- 70 g de de sucre + 35 g
- 150 g de beurre salé mou
- 2 oeufs
- 150 g de sirop d'érable
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 140 g de noix de pécan 

Préparation : 
Préchauffez le four à 170° C.
Beurrez un moule à brownie carré.
Coupez le beurre en morceaux et placez-le dans un saladier.
Tamisez 230 g de farine avec 70 g de sucre et versez sur le beurre.
Travaillez à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène et répartissez dans le fond du moule.
Enfournez pour environ 15 minutes.
Battez les œufs avec 35 g de sucre et incorporez la farine.
Ajoutez le sel, la vanille puis le sirop d'érable. 
Mélangez bien et versez sur la pâte.
Répartissez les noix de pécan et enfournez de nouveau pour environ 20 minutes (la garniture ne doit plus couler).
Sortez du four et laissez refroidir avant de découper en 16 carrés.

Source : Ceci-bon 

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: