mercredi 3 mai 2023

Gâteau sans farine au chocolat & à la betterave d’Amber Rose

 

Betterave en stock dans mon frigo, je n'ai pas hésité à réaliser un gâteau pour l'écouler. J'ai ainsi pu trouver, sur le blog "Une aiguille dans l'potage", mon bonheur, enfin plutôt celui de mes nouveaux collègues qui ont su apprécié ce gâteau sans farine et sans sucre blanc.

Ce gâteau proviendrait d'un livre de recettes d'une néo-zélandaise Amber Rose mais d'après mes recherches qui n'a aucun lien avec l'Américaine mannequin.
Si vous faites encore parti des réticents aux légumes dans les gâteaux, je peux vous assurer que vous passez à côté de quelque chose.
Prenez votre courage à deux mains et foncez pour au moins tester ...


Ingrédients pour un moule de 24 cm :
- 300 g de betterave cuite, pelée et réduite en purée
- 4 gros œufs
- 4 cuillères à soupe de miel d'acacia de qualité (ou autre miel selon les goûts)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre ( + un peu pour saupoudrer)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 125 g de poudre d'amandes
- 135 g de chocolat noir 70% de cacao
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive


Préparation :
Préchauffez le four à 180° C. 
Graissez ou tapissez de papier cuisson un moule à fond amovible de 22 ou 24 cm.
Dans un grand saladier, mélangez la betterave, les œufs, le miel, l'extrait de vanille, le cacao en poudre, la levure et le sel. 
Une fois les ingrédients bien mélangés, ajoutez la poudre d'amandes.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez l'huile tout en remuant. 
Incorporez ce mélange à la pâte, jusqu'à obtention d'une texture homogène.
Versez la préparation dans le moule, enfournez et laissez cuire 35 à 40 minutes (le temps de cuisson peut varier selon les fours)
Enfoncez un pic au centre du gâteau pour vérifier la cuisson, il doit ressortir sec.
Laissez complètement refroidir le gâteau hors du four avant de le démouler. 
Saupoudrez-le d'un peu de cacao (facultatif) et servez tel quel ou accompagné d'un peu de crème fouettée.


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Merci beaucoup pour le clin d'oeil. Je suis ravie que ce gâteau ait fait des heureux.
Bises

Une Petite Faim a dit…

coucou comme il est beau et gourmand, j’adore ces gâteaux à base de légumes, bisous