samedi 9 septembre 2023

Moelleux à la Cardamome


Voila fort, très fort longtemps même, j'avais donné un cours de macarons à domicile à une dame qui m'avait sollicité et elle avait organisé une pause goûter le temps de la cuisson des coques. 
Lors de cette pause, elle avait servi ces moelleux à la Cardamome, une recette de notre célèbre Mercotte. Je les avais trouvés très bons et je m'étais promis de refaire cette recette. Mais le temps à filer et je n'avais jamais pris le temps de les refaire.
Et puis en Juillet dernier, je me suis engagée à réaliser 4 recettes de bouchées sucrées pour un bbq party auquel j'étais conviée. J'ai repensé à ces petits moelleux car en Mai dernier Mercotte a republié cette recette. Elle mérite vraiment d'être connue, ainsi à mon tour je vous la propose.


Ingrédients pour une vingtaine de mini-muffins :
- 110 g de beurre clarifié ou beurre en pommade
- 150 g de sucre Muscovado
- 60 g de farine T55
- 15 g de fécule
- 75 g de poudre d’amandes
- 7 g de levure chimique
- 15 g de graines de cardamome vertes finement broyées
- 180 g blancs d’œufs
- 15 g de sucre vanillé maison ou les graines d’une gousse de vanille


Préparation :
Préchauffez le four à 160° C.
Dans la cuve du robot, mélangez les poudres : farine, fécule, levure, poudre d’amandes et cardamome avec le sucre.
Incorporez petit à petit le beurre clarifié. Le mélange doit être homogène et légèrement compact. Montez progressivement les blancs en neige sans chercher à les avoir trop fermes en ajoutant le sucre vanillé à mi-parcours. 
Mélangez intimement 1/4 des blancs à l’appareil, puis incorporez le reste délicatement à la maryse.
Remplissez au 3/4 les empreintes en silicone ou des moules à muffins beurrés et farinés, à l’aide d’une poche à douille et enfournez 18 à 20 minutes. 
Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique. 
Ces biscuits se conservent plusieurs jours au frais dans une boîte hermétique. 
Pensez à les ramener à température ambiante pour la dégustation.


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: