dimanche 2 novembre 2008

Tarta de Queso


Encore une recette en provenance de chez Eryn.
Ce dessert Espagnol est vraiment bon et léger.
A essayer surtout si vous aimez les desserts à base de fromage.

Ingrédients :
- 4 oeufs
- 300 grs de fromage frais à tartiner (type Philadelphia)
- 125 grs de yaourt brassé nature
- 125 ml de lait
- 35 grs de farine
- 35 grs de maïzena
- 100 g de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1,5 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- Le zeste finement râpé d'1/2 citron + 1 goutte de jus

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C et beurrez un moule à manqué.
Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils pâlissent et deviennent mousseux.
Ajoutez le fromage frais à tartiner, le zeste finement râpé du demi citron, le yaourt nature, le lait et l'extrait de vanille. Fouettez.
Parallèlement, tamisez ensemble la farine, la maïzena, la levure. Ajoutez-les progressivement au mélange des oeufs en fouettant.
Montez les blancs en neige très ferme avec quelques gouttes de jus de citron (cela les resserre). Versez la préparation aux oeufs et fromage frais dans les blancs (pas l'inverse) en plusieurs fois, en les incorporant délicatement, avec des mouvements larges, en soulevant bien la pâte à l'aide d'une maryse.

Versez dans le moule et enfournez à 180° C pendant 50 à 60 minutes.
Attention : ne surtout pas ouvrir le four avant les 30 premières minutes de cuisson.
Au bout de 30 minutes, couvrir de papier aluminium afin que le gâteau ne brûle pas sur le dessus.
Laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez quelques heures avant de découper et dégustez.

25 commentaires:

barbichounette a dit…

C'est original comme dessert !!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Unknown a dit…

Ce dessert est un vrai délice, qui avait ravi toute la petite famille !
Bonne journée, coralie

Anonyme a dit…

Coucou Philo et merci de ton gentil retour sur la recette ! Je vois que tu as super bien réussi la texture ( cf la photo de coupe ), elle est j'ai l'impression pile poil comme je l'aime ! Tiens d'ailleurs, j'ai tout ce qu'il faut, je vais en faire une pour ce soir, tout le monde adore ça ici :)

Bises,

sab le plaisir de gourmandise a dit…

elle a une texture absolument magnifique

Anonyme a dit…

Bien belle recette... qui n'a pas fini d'être empruntée !
Bisous
Marie-Pierre

Anonyme a dit…

Oui moi j'aime beaucoup les desserts au fromage! Et aussi tous les desserts d'Eryn ;-)
Bravo pour cette version tres réussie!

Anonyme a dit…

Belle tarte, bien épaisse comme j'aime. Miam!

Anonyme a dit…

bravo ! elle a une belle texture je vais la tester c'est sur :) j'adore les gâteaux au fromage blanc
bizz

Anonyme a dit…

Le genre de gâteau dont je raffole ! Bonne fin de soirée, bises !

Anonyme a dit…

je l'aime cette eryn ...mais toi aussi ma philo j'te kiffe !

Anonyme a dit…

ca a l'air délicieux!!!!

Anonyme a dit…

Pas encore testé celui-ci.. mais il a l'air délicieux et tout aussi réussi...bonne soirée

Anonyme a dit…

il a l'air sympa ce gâteau

et pour ceux et celles qui voudraient participer au Muffin monday # 11, c'est ICI :
http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2008/10/13/10922067.html

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais essayé le queso en dessert.....une très bonne idée...merci Philo !!!!
Bisous

Nanou Desplancke a dit…

Très sympa cette tarte et en plus si elle est légère alors pas de raisons de s'en priver.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout mais comme il contient du fromage blanc et vient d'Eryn et a été essayé par toi je suis sûre d'aimer.

La tranche coupée semble merveilleusement aérienne:)

Anonyme a dit…

Super appétissante cette tarte!

Anonyme a dit…

Une sorte de cheesecake façon espagnole, c'est un gâteau que j'adore pour sa légèreté!

Anonyme a dit…

Il ressemble à mon gateau du jour, mais avec moins de sucre : à tester d'urgence !!!

sandrine a dit…

je reste très déçue par mon expérience récente de gâteau au kiri ! mais si tu me conseilles cette autre recette au fromage je la testerais.
bises

Clémence a dit…

tes photos donnent vraiment envie !!!

Anonyme a dit…

moi les desserts au fromage crème j'adore!

Anonyme a dit…

Mmmm c'est le genre de gâteaux que j'aime!! Il est magnifique :-)

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il a l'air bon et en plus facile ! cath

Anonyme a dit…

il fait plus qu'envie ;) je t'embrasse