vendredi 6 février 2009

Tarte mousseuse au chocolat & poires poêlées au miel

Je ne sais pas vous mais moi ce soleil et ce ciel bleu me donne envie de chocolat ! Quoi même quand il pleut, je suis comme ça ??? Bah faut dire qu'une gourmande reste une gourmande en toutes circonstantes !
Remarquez ça vous permet d'avoir une nouvelle recette chocolatée sous la main parce qu'on en a jamais assez, n'est-ce pas ?
Aujourd'hui c'est donc une petite recette Nestlé toute simple qui à la base utilise une pâte sablée toute prête mais comme les faire soi-même c'est meilleur, je vous donne celle que j'ai fait.

Ingrédients pour la pâte :
- 250 grs de farine
- 100 grs de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf entier
- 125 grs de beurre mou


Ingrédients pour la garniture :
- 100 grs de chocolat Nestlé Dessert
- 3 poires
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de pistaches non salées
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 pincée de sel

Préparation :
Préparez la pâte sablée en mettant tous les ingrédients dans le bol d'un batteur.
Faites tourner jusqu'à ce que la pâte colle au fouet.
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 30 minutes au frigo.
Après le temps de repos, étalez la pâte avec un rouleau à patisserie et foncez-la dans un moule à tarte.
Enfournez votre moule dans un four préchauffé à 180° C pendant 15 minutes.
Lavez et pelez les poires.
Coupez-les ensuite en dés.
Faites-les dorer dans une poêle avec le miel pendant 5 minutes à feu moyen.
Laissez-le refroidir 20 minutes.
Répartissez-les ensuite sur le fond de tarte cuit.
Préparez la mousse au chocolat en faisant fondre le chocolat au four micro-ondes ou au bain-marie.
Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Incorporez les jaunes dans le chocolat fondu et mélangez.
Ajoutez délicatement cette préparation aux blancs en neige.
Versez la mousse au chocolat sur les dés de poires.
Placez au réfrigrérateur pendant au moins 2 heures voire une nuit.
Hachez grossièrement les pistaches et saupoudrez-les sur la tarte au moment de servir.



IMPRIMER LA RECETTE

37 commentaires:

Anonyme a dit…

moi j'ai toujours envie de chocolat... Et ta tarte assouvirait parfaitement cette envie permanente !!

Esther B a dit…

J'adore les desserts au chocolat et celle me plaît beaucoup:)

Anonyme a dit…

chocolat et poire j'adore cette association et je te pique une petite tranche au passage

Annabelle a dit…

Moi, jte pique pas une tranche, je te pique ta recette!!:-)

merci!
bizzzzzzzzzzzzzz

Anonyme a dit…

Bien que beaucoup plus sensible au reblochon je dois dire que ta tarte elle est franchement démoniaque.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, j'en veux une tranche! Très belle!

Bises et bon WE,

Rosa

Anonyme a dit…

Chocolat et poires, ta tarte doit être bonne ! =P

Anonyme a dit…

Une belle tranche pour moi s'il vous plait Mme Philo !!!!!!!
Bisous et bon week end

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi : le chocolat, on en a jamais assez ! Cette tarte est particulièrement appétissante...

Anonyme a dit…

Une jolie tarte et une association que j'aime beaucoup, c'est parfait pour moi !
Bisous.

Anonyme a dit…

j'en prendrai bien une part de cette tarte bien gourmande!

Anonyme a dit…

superbe idée!!

Anonyme a dit…

Ben moi c'est l'inverse ! à force de ne pas voir de ciel bleu, j'en viendrais presque à me goinfrer de chocolat ! Ta tarte est superbe et chocolat / poire, en plus poelees au miel, ça le fait

Miss Diane a dit…

Je m'arrête toujours pour ce genre de tarte au chocolat. Elle est magnifique!

Anonyme a dit…

pfffff vivement le soleil, je mangerai moins lol il pleut dc une bonne choco poire s'impose non? merci a toi

Anonyme a dit…

Je note tout de suite ta recette.

Anonyme a dit…

Ici, point de soleil ni de ciel bleu mais j'ai tout de même bien envie d'une part de cette tarte. Bizarre non ???

Lili a dit…

Terrible elle donne trop envie !!

Anonyme a dit…

mmmmhh! je suis comme toi, chaque pretexte est bon pour assouvir mon envie permanente de chocolat, bizz

Anonyme a dit…

chocolat et poire ça marche tjs bien mais avec le petit plus en plus justement ça doit être encore meilleur ...
je viens de lancer un concours sur le thème de la st valentin http://domicuisine.over-blog.com/article-27647517.html je compte sur toi pour participer ;-) merci
bizzz

Anonyme a dit…

Pour moi chocolat et poire c'est toujours un régal !
J'en prendrais bien une part.
bises

Anonyme a dit…

C'est vrai, même avec cette flotte et ce temps tout gris, elle me fait terriblement envie cette tarte!

Anonyme a dit…

Très belle et surement délicieuse ta tarte !

paola a dit…

Le mélange chocolat/poires est irrésistible.
Bon dimanche et à bientôt
paola

Anonyme a dit…

Bonsoir Philo, quel bel enchaînement de douceurs ! Vous devez vous régaler, tes tartes et gâteaux me font envie, on ne saurait quoi choisir pour le dessert ! Je dirais, parce qu'il faut bien choisir, la tarte pistache/abricots car je raffole de ce mariage :)

Bises et à bientôt,

Anonyme a dit…

ta tarte est très belle, je préfère les tartes aux chocolat mousseuses à celles avec ganache au beurre.
Pour les cupcakes, je n'aime pas trop d'habitude surtout lorsqu'il y a une creme au beurre, mais ceux ci sont légèrement acidulé et bien parfumés!

Easy kitchen a dit…

poire et chocolat, efficace comme toujours. j'ai un peu de mal avec les tartes au chocolat que je trouve trop écoeurantes mais avec bcp de poires, je dis pas non.

Anonyme a dit…

Cette tarte a l'air vraiment délicieuse!! Bonne journée.

*Choco* a dit…

Encore une belle recette à noter dans mon cahier!

Anonyme a dit…

poire et chocolat...ma nouvelle folie gourmande !
Bises

Anonyme a dit…

hummm...dis j'ai failli loupé cette petite tuerie

bisous

Anonyme a dit…

Et encore une tarte au chocolat;...divine qui sait me mettre l'eau à la bouche!

Doria a dit…

Cette tarte est de toute beauté et ce chocolat me fait complètement fondre !
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

c'est un peu tard mais j'en aurais bien fait mon 4 heures!!

trinidad a dit…

tout ce que j'aime !!!

Anonyme a dit…

c'est une recette pour moi !! j'adore !!
merci je la note .
céline

Anonyme a dit…

J'ai réalisé ta tarte: je n'ai pas fait la même pâte sablée, mais exactement la même garniture!! Merci pour cette délicieuse recette!! Je mets un lien sur mon blog!!