samedi 15 mai 2010

Biscuits à la banane & aux flocons d'avoine

J'avoue, qu'avec cette recette trouvée sur le blog de Sara "Ma cuisine de tous les jours", ne pas avoir convaincu tout le monde avec ces biscuits "santé" comme le rappelle si bien Sara.
Au premier abord, selon les goûteurs, les biscuits ressemblent à des cookies mais à la premiére bouchée ils ont été surpris de ne pas avoir de goût sucré en bouche et pourtant il y a 250 grs de sucre.
Quand je leur ai exposé la composition des biscuits, les yeux se sont grands ouverts sur les flocons d'avoine. Forcément pas trés commun et pourtant il est excellent d'en manger.
Selon le site "BodyBuilding Montréal" vous pouvez en prendre au petit-déjeuner ou quelques heures avant votre entraînement pour faire le plein d’énergie. Les préparations instantanées sont les plus pratiques, à condition qu’elles ne comportent pas de sucre ni d’arômes ajoutés.
Les flocons d’avoine contiennent des fibres solubles qui restent dans l’estomac plus longtemps que les fibres non solubles (ex: légumes). Elles ralentissent l’absorption de glucose et de graisse, et contribuent à réduire le taux de cholestérol.
Ils maintiennent la stabilité de votre taux de sucre dans le sang plus longtemps que beaucoup d’autres aliments. Votre taux d’insuline reste alors stable et vous évite d’avoir faim au cours des heures qui suivent ; ce qui est excellent dans la mesure où les pics de production d’insuline ralentissent le métabolisme et envoient au corps un signal l’informant qu’il est temps de commencer à emmagasiner les graisses.
En résumé, les bienfaits des flocons d’avoine sont :
Ils décuplent l’énergie, diminuent le cholestérol et stabilisent le taux de sucre dans le sang.
Ils combattent les maladies cardiaques et l’obésité.

Personnellement je suis plutôt biscuits au goût plus sucré mais ceux-là avec un petit yaourt ou encore une boisson chaude sont vraiment bons.

Ingrédients pour une bonne trentaine de biscuits :
- 125 grs de beurre
- 250 grs de sucre
- 2 oeufs battus
- 3 bananes
- 300 grs de flocons d'avoine
- 200 grs de Noix du Brésil (initialement des noix de Grenoble)
- 350 grs de farine
- 4 grs de bicarbonate de soude
- 1 bonne pincée de muscade
- 4 grs de sel

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Sur une plaque allant au four, déposez une feuille de papier sulfurisée. 
Dans un saladier, battez en crème le beurre, puis y incorporer le sucre.
Ajoutez tour à tour les œufs, les bananes écrasées à la fourchette, les flocons d'avoine et les noix du Brésil hachées en mélangeant bien après chaque addition.
Tamisez ensemble le reste des ingrédients secs et incorporez-les au premier appareil.
Déposez la pâte à la cuillère sur la plaque.
Faites cuire au four de 10 à 12 minutes, puis déposer les biscuits sur une grille et laissez-les refroidir.

IMPRIMER LA RECETTE

14 commentaires:

Mamina a dit…

Et voilà que je me laisse séduire par les recettes à la banane... Car je pourrais bien les faire très vite ces petits biscuits-là!

alexandra a dit…

Moi j'aime bien les biscuits à l'avoine :)

mouni a dit…

à l'avoine j'aime beaucoup merci du partage!

Margaux Je dis M a dit…

POur dire si j'aime les biscuits à l'avoine il faudrait que j'en goute, les tiens par exemple car je raffole de la banane =), mais c'est vrai que j'ai un petit a priori sans doute à tord sur les biscuits 'santés' Mais avec tous les bienfaits que ça contient je dis pourquoi pas =)
bonne aprem bisoux

Marie a dit…

Coucou ma Philo !
Rooooooo, je n'arrive pas à me décider sur laquelle de tes recettes je vais me jeter !!!!
Tu donnes des cours de macarons maintenant ? Bon excuse moi mais je sors à peine la tête de l'eau entre les gros travaux à la maison et l'arrivée de Laurette .... Bref, j'espère que tout va bien chez toi !
Je t'embrasse

Choupikyky a dit…

Merci ma belle philo de ton verdict, ça me fait très plaisir de te lire! :-)

Bon w-end!
xx

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'aime pas la banane

samia a dit…

les flocons d'avoines dans les biscuits sont d'une texture très agréable!
Bonne soirée, samia.

Unknown a dit…

moi, ça me plait. J'aime les flocons d'avoine

aurore le petit poussin a dit…

Je ne suis pas banane mais peut être comme ça, cela passerait ;) bisosu ma grande

Alazais a dit…

Très sympa tes biscuits, j'aime beaucoup!
Bises

Edda a dit…

Je serais très curiuese d'y goûter! En plus la banane donne toujours une belle texture
Bonne journée

Carole a dit…

Je pense rarement à la banane ... Mais j'avoue que tes biscuits m'interpellent ! à tester

Delphine a dit…

Quel délice!!!!