samedi 8 mai 2010

Macarons ganache au thé vert

Depuis que je propose des cours de macarons j'ai pas mal de recettes en attente de publication car j'ai pu essayer de nouvelles ganaches.
Aujourd'hui je vous propose donc des macarons au thé vert assez bons mais à mon goût pas assez prononcés. Peut-être aurait-il fallu utiliser du thé matcha ???!!!
Comme toujours, je vous donne la recette de Lenôtre.

Ingrédients pour une cinquantaine de macarons :
- 250 grs de poudre d'amandes
- 450 grs de sucre glace
- 200 grs de blancs d'oeufs
- 50 grs de sucre en poudre

Préparation :
Faites chauffer votre four à 150/160° C.
Broyez finement la poudre d'amandes et 250 grs de sucre glace, on appelle l'ensemble des deux le tant pour tant.
Passez au tamis ce mélange et retirez les morceaux de poudre d'amandes qui sont un peu trop gros pour passer dans le tamis.
Ajoutez le reste du sucre glace soit 200 grs puis mélangez bien.
Montez les blancs d'oeufs et serrez avec le sucre en poudre en 2 à 3 fois.
Versez le tant pour tant sur les blancs d'oeufs montés et mélangez à l'aide d'une spatule dans un premier temps et pensez à bien racler le bol.
Macaronnez, c'est à ce moment là qu'il fait regarder si l'on arrive à obtenir un ruban.
Coulez la pâte dans une poche à douille sur des feuilles de papier sulfurisé.
Faites croûter 30 minutes.
Faites cuire 15 à 20 minutes en fonction de votre four, durant la cuisson éviter d'ouvrir celui-ci.
Après cuisson, déposez votre feuille sur un plan de travail froid et laissez refroidir avant de décoller les coques.
Conservez dans une boîte au frigo, vous pouvez aussi les congeler.

 Ingrédients pour la ganache au thé vert :
- 150 grs de crème liquide
- 60 grs de miel
- 300 grs de chocolat blanc
- 4 cuillères à café de thé vert en poudre

Préparation :
Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le miel.
Faites infuser le thé vert en poudre.
Ajoutez le chocolat blanc et faites-le fondre doucement.
Mélangez bien une fois le chocolat bien fondu et laissez refroidir à température ambiance.

D'autres recettes de macarons :
Macarons fourrés au citron
Macarons fourrés au citron & au basilic
Macarons ganache à la noix de coco
Macarons ganache à la pistache
Macarons ganache au chocolat
Macarons ganache au chocolat blanc & framboises
Macarons ganache au chocolat parfumé à la noix de coco
Macarons ganache au praliné

IMPRIMER LA RECETTE

19 commentaires:

yo a dit…

très jolie cette petite ganache vert printemps!!

Margaux Je dis M a dit…

Ah delphine je vois qu'on a eu la même idée j'ai poster aujourd'hui la recette des coques et mes ganaches arrivent.
Ta ganache est très belle, très crémeuse et lisse elle replie bien le joli macaron. Je ne connais pas du tout la saveur de ce thé, à tester si je trouve.
bonne journée

Margaux Je dis M a dit…

Dsl ophélie en plus je le sais je suis tête en l'air, je viens d'un blog où la personne s'appelle Delphine d'où ma lapsus. ENcore dsl et magnifiques macarons =)

Myriam a dit…

Je me régale avec les yeux !

Mélanie a dit…

Bonsoir Philo,
tes macarons sont magnifiques! j'essaierais cette recette pour mes prochains!
bonne soirée,
Mélanie

Unknown a dit…

c'est sur que le thé matcha est très prononcé en goût. C'est ce qui fait tout son charme avec sa couleur.

RiriColibri a dit…

Magnifiques macarons et très originale ganache! Merci pour cette pause douceur, à voir et à gouter, si je me lance enfin dans mes 1ers macarons.. Biz et bon dimanche!

mari de la dinette a dit…

encore un beau succès pour la reine du macaron !

Eva a dit…

Superbe recette, bravo !
Bisous

Gourmandises Chroniques a dit…

Très honnêtement, je ne suis pas très thé vert, mais lorsqu'il s'agit de ganache pour garnir des macarons, il se pourrait que je change d'avis ... ;-)

Julie a dit…

Ils sont magnifiques ces macarons, dignes d'une pro! Bravo!

herve a dit…

Bonjour Philo,
tes macarons sopnt superbes bravo tu veux rire ? j'en publie justement aujourd'hui sur mon blog pistaches+fleurs d'oranger
bonne journée à toi
hervé (lesateliersdhys)

stef o fourneaux a dit…

depuis ton cours je n'ai pas encore osé essayer sans filet... j'ai des blancs qui m'attendent au congélo... yapluka...
Les tiens sont toujours superbes et tres gourmand en gout... ç met un peu la pression !!!
bises et bonne journée.

Alazais a dit…

Très sympa, je prend note

chouya a dit…

Je viens juste de trouver ce week end de la poudre de matcha , alors si j'ai du temps pendant mes jours de congés , j'essaie ta recette de ganache !

*** Bises

~Lexibule~ a dit…

Coucou Philo:)) Tes macarons sont franchement réussi et semblent terriblement bons:)

Bonne semaine charmante amie!!xxx

Doria a dit…

Ce qu'ils sont beaux tes macarons !
Ils sont très réussis !
Très bonne soirée de ce jeudi,
Bisous, Doria

Michette a dit…

Je t'en pique sans retenue ; justement j'attends ce thé dans les jours qui viennent.
bises

Valérie I♥Cakes a dit…

Ils sont super beaux et effectivement, tu devrais tester avec du thé vert matcha, le résultat serait plus coloré et plus prononcé je pense...