samedi 20 mars 2010

Macarons fourrés au citron

Aujourd'hui c'est non seulement l'anniversaire de ma p'tite Maman chérie à qui je souhaite pleins de belles surprises mais c'est aussi la journée du Macaron !
Ah les macarons c'est tellement bon, que certains d'entre vous ont fait appel à mes services pour apprendre à les faire et j'espère que vous serez encore nombreux à vouloir les apprendre avec moi.
Mais revenons-en à ces macarons là, ici je les ai tout simplement fait au citron en suivant la recette de fourrage de chez Pure Gourmandise, quant à la coque toujours ma recette de Lenôtre.

Ingrédients pour une cinquantaine de macarons :
- 250 grs de poudre d'amandes
- 450 grs de sucre glace
- 200 grs de blancs d'oeufs
- 50 grs de sucre en poudre
- Colorant jaune citron

Préparation :
Faites chauffer votre four à 150/160° C.
Broyez finement la poudre d'amandes et 250 grs de sucre glace, on appelle l'ensemble des deux le tant pour tant.
Passez au tamis ce mélange et retirez les morceaux de poudre d'amandes qui sont un peu trop gros pour passer dans le tamis.
Ajoutez le reste du sucre glace soit 200 grs et le colorant puis mélangez bien.
Montez les blancs d'oeufs et serrez avec le sucre en poudre en 2 à 3 fois.
Versez le tant pour tant sur les blancs d'oeufs montés et mélangez à l'aide d'une spatule dans un premier temps et pensez à bien racler le bol.
Macaronnez, c'est à ce moment là qu'il fait regarder si l'on arrive à obtenir un ruban.
Coulez la pâte dans une poche à douille sur des feuilles de papier sulfurisé.
Faites croûter 30 minutes.
Faites cuire 15 à 20 minutes en fonction de votre four, durant la cuisson éviter d'ouvrir celui-ci.
Après cuisson, déposez votre feuille sur un plan de travail froid et laissez refroidir avant de décoller les coques.
Conservez dans une boîte au frigo, vous pouvez aussi les congeler.

Ingrédients pour le fourrage :
- 2 jaunes d'oeufs
- 40 grs de Maïzena
- 25 grs de beurre
- 2 citrons jaune
- 40 grs de sucre

Préparation :
Délayez la maïzena dans 20 cl d'eau.
Ajoutez le beurre et portez à ébullition.
Hors du feu, ajoutez le zeste et le jus des citrons ainsi que les jaunes d'oeufs et le sucre.
Mélangez bien et laissez refroidir.

IMPRIMER LA RECETTE


D'autres macarons :
Macarons ganache au chocolat
Macarons ganache au chocolat parfumé à la noix de coco
Macarons ganache au praliné
Macarons ganache à la pistache
Macarons ganache à la noix de coco
Macarons ganache au chocolat blanc & framboises
Macarons fourrés au citron & au basilic

23 commentaires:

herve a dit…

bonjour Philo
bravo pour ces jolis macarons et encore heureux de t'avoir rencontré mardi.
bonne journée à toi et bon week end
Hervé (lesateliersdhys)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Tu veux dire de t'avoir revue, on a déjà partagé la soirée Huitres avec Damien ... C'est mes macarons qui te pertubent

Marie a dit…

Macarons très chouettes de ce coté-ci aussi ;) En plus, au citron, ce sont mes préférés!

Marion a dit…

Et en plus c'est la journée du macaron ;) Plus aucune raison de se priver! Au citron ça doit être une vraie tuerie...

Aldina a dit…

Ils me font rêver !
Mais, mon four est impossible

sab le plaisir de gourmandise a dit…

tentatrice va!!!

Anonyme a dit…

Merci pour ce p'tit clin d'oeil et gros bisous à ma p'tite fille chérie ! et bravo pour tes macarons, on sent que tu maitrises !

Maman

annebetty a dit…

Bravo , ils sont superbes !
bonne soirée

Miamana a dit…

Magnifiques, quelle collerette!

lilousine a dit…

ils sont superbes

Gourmandises Chroniques a dit…

Y'a pas à dire les grands esprits gourmands se rencontrent, moi aussi les macarons étaient à l'honneur aujourd'hui, il faut dire que c'était le jour ou jamais ! En tout cas, les tiens m'ont l'air fameux à souhait !
Bonne soirée ;-)

Blanc-manger a dit…

Vraiment superbes tes macarons.
Au citron, en plus... J'adore!

pierre a dit…

ça macaronne partout en ce moment !! Bizz pierre

lydian a dit…

Ils sont vraiment parfaits, ta petite maman a bien de la chance!
Bises

samia a dit…

bravo, tes macarons sont tout lisses et ensoleillés, j'adore.
bonne soirée ,samia.

Mamina a dit…

J'ai raté la journée des macarons mais ceux-là me font bien envie.
Je te fais de gros bisous et à ta maman aussi.

Julie a dit…

Hummm les macarons... SI ronds, si bons et en plus au citron! Une explosion de saveurs en bouche. Je les adore!
Et c'est bien pour ça que j'ai fêté la macaron day... Photos et sympathiques douceurs sucrées ici :
http://www.lecahierdejulie.com/2010/03/20-mars-le-jour-du-macaron-succombez-a-la-tentation/

Chocobea a dit…

De bons petits macarons citron pour célébrer le Jour du Macaron ! Bravo !!! Toi aussi comme Pierre Hermé tu les as distribué à tes fans ? ;-)
Bises

AU-FOURNEAU a dit…

ILS SONT VRAIMENT TRES REUSSIS JE NOTE LA RECETTE
ET JOYEUX ANNIVERSAIRE A TA MAMAN
BISOUS

christelle a dit…

Un de plus dans ta collection un vrai bijou ! Et très belle photo.

verorev a dit…

Ils sont tout simplement superbes. A bientôt.

Magalie a dit…

ils sont superbes. J'en ai également fais dernièrement au citron et mon petit mari a adoré.

tasteofbeirut a dit…

tes macarons ont l'air sublimes! j'en ai l'eau a la bouche! aux US ils sont immangeables alors il faut les faire soi-même, mais j'ai la flemme!