mercredi 31 mars 2010

Tarte à la mousse au chocolat sur lit fondant au citron

Chez ma copine Garance, je ne sais pas du tout résister surtout quand il s'agit de desserts. Faut dire que ses photos vous mettent immédiatement l'eau à la bouche.
Quand j'ai vu sa recette et sa photo, j'ai su que cette tarte allait être confectionnée chez moi. Evidemment avec ma photo, je vais certainement moins vous donner envie qu'elle, alors je vous conseille vivement d'aller sur son blog "Talons hauts & cacao".

Ingrédients pour la pâte (tarte de diamètre de 24 cm) :
- 125 grs de beurre mou
- 75 grs de sucre glace
- 25 grs de poudre de noisette
- 200 grs de farine
- 1 œuf entier
- 5 grs de levure chimique
- 10 grs de cacao amer en poudre

Ingrédients pour la garniture :
- 150 ml de jus de citron
- 2 oeufs entiers
- 20 grs de farine
- 120 grs de sucre semoule
- 170 grs chocolat noir
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- 80 ml de lait
- 4 blancs d'œufs + 1 jaune

Préparation :
Préparez la pâte à tarte la veille.
Tamisez la farine, la levure et le cacao ensemble. Réservez.
Dans le bol du robot muni de la feuille, malaxez le beurre en pommade.
Ajoutez le sucre et la poudre de noisette. Mélangez.
Incorporez l'œuf en travaillant la pâte juste quelques instants.
Ajoutez la farine, la levure et le cacao en poudre. Mélangez.
Formez une boule, aplatissez légèrement avec la paume de la main, filmez et réservez au réfrigérateur 2 heures minimum mais une nuit c'est mieux.
Le lendemain, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncez un moule, piquez le fond à la fourchette.
Réservez au frais 30 minutes minimum (cela évitera à la pâte de se rétracter à la cuisson).
Préchauffez le four à 180° C.
Sortez le fond de tarte et tapissez de papier sulfurisé, déposez un poids (légumes secs par exemple).
Faites cuire à blanc 15 minutes.
Préparez le lit de citron en fouettant les œufs avec le sucre dans un saladier.
Incorporez la farine puis le jus de citron. Mélangez bien.
Versez sur le fond de tarte et faites cuire 15-20 minutes environ jusqu'à ce que le centre soit pris sur les bords et encore un peu tremblotant vers le centre.
Laissez complètement refroidir à température ambiante.
Préparez enfin la mousse au chocolat en faisant fondre le chocolat au bain-marie.
Dans une petite casserole, faites bouillir le lait et la crème.
Hors du feu, versez sur le chocolat fondu et mélangez à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Incorporez le jaune d'œuf. Laissez refroidir.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et une goutte de jus de citron.
Ajoutez le sucre petit à petit.
Incorporez un quart des blancs au chocolat fondu en tournant vivement à la spatule pour rendre le mélange souple.
Puis, ajoutez progressivement le reste des blancs en soulevant la masse avec la spatule pour ne pas les casser.
Répartissez la mousse au chocolat sur le fondant au citron totalement refroidi, lissez à la spatule.
Couvrez et laissez prendre la mousse au réfrigérateur 6 heures minimum.
Décorez de cacao amer juste avant de servir.

IMPRIMER LA RECETTE

25 commentaires:

Marie a dit…

Comme je te comprends ... j'ai fait cette tarte récemment (moi aussi, je n'ai pas pu résister), et nous avons vraiment apprécié l'heureux mariage du citron et du chocolat !
Bonne journée.

chouya a dit…

Raaa si si je t'assure que ta photo me met également l'eau à la bouche même si je viens de déjeuner !

*** bises

Diane-plop a dit…

Bonjour Philo,
Elle est magnifique cette jolie tarte chocolat citron et ce sont mes parfums préférés.
L'association des deux saveurs est succulente pour les papilles.
Je me dois de l'essayer je suis tellement gourmande.
Bonne journée,
Bises,
Patricia - La Table de Pénélope

*Choco* a dit…

Citron et chocolat, une alliance toujours réussie...

samia a dit…

philo,
ta tarte citron choco est un pur bobnheur, j'adore cette idée!
bon mercredi,
samia.

Carole a dit…

Wouah ! une pure gourmandise, superbe !

Marion a dit…

C'est souvent que j'hésite entre saveur fruitée et saveur chocolatée pour les desserts, alors ta tarte a tout pour me plaire!

Clemence a dit…

oh si ça me tente. je vais la faire rapidement !

Mamina a dit…

J'en avais fait une dans ce genre cet été mais là en plus la pâte "chante" à mes papilles... trop bonne.
Au fait demain tu es un peu à l'honneur chez moi!

Le blog de Pouce a dit…

Quel bon choix ! Elle a l'air divine cette tarte!

Vicky a dit…

Ouf...elle fait plaisir à mes yeux ta belle tarte!

fifi a dit…

très joli ta tarte ça donne envie!!

Laëti a dit…

Je la trouve très jolie et appétissante. On voit bien les 2 couches, ça doit être un régal !!!
Bises

Edda a dit…

Tu m'as donné une grande envie et pourtant je ne suis pas fan de cette association. Mais elle a l'air si crémeuse...mmm

trinidad a dit…

si si je te rassure, ça me tente terriblement là !!!

Silvia a dit…

Coucou, je viens de rentrer d'Italie :-)
comme Trinidad, je te rassure: tu me tente beaucoup avec ta tarte!! Pour Pâques ça peut être une bonne idée!
Bises, bonnes Pâques

Tiy a dit…

Je confirme, elle est super tentante! ça donne des envies et des idées à décliner!

verorev a dit…

Citron et chocolat : mon association pour les desserts de Pâques... A bientôt.

Unknown a dit…

cette alliance citron-chocolat me plait beaucoup, merci pour cette recette

Eva a dit…

Magnifique recette que j'ai bien envie de tester le plus rapidement possible !
Bisous

Tite cacahuète a dit…

Elle est vraiment très belle cette tarte mais serait-il possible de remplacer le citron par autre chose ? Car j'aimerais la faire malheureusement je n'aime pas trop l'alliance choco-citron !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Tite cacahuète, tu peux évidemment changer le citron par du pamplemousse ou tout autre fruit de ton choix. A toi de faire jouer ton imagination

Jasmine a dit…

Wow, cette recette me parle vraiment! Je la note tout-de-suite. Un petit mot aussi pour te dire que je te lis malgré que je ne laisse pas souvent de messages... je suis toujours à la course avec le boulot et le quotidien, mais je continue à venir te voir! ; )

Alépine a dit…

Ca doit être une tuerie ! Je la garde dans mes favoris.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Terrible cette tarte, merci pour la piqure de rappel !