mercredi 3 mars 2010

Tarte aux pommes & à la frangipane


Ce n'est pas dans le magazine anglais Delicious que j'ai succombé mais chez Joëlle du blog "Auntie Jo" qui a su repérer cette délicieuse tarte.
Pour commencer, je me suis dit que cette tarte me permettrait de manger de la frangipane autrement qu'en galette et surtout d'avoir le bon goût de la mangue puisque c'est avec cette confiture que Joëlle badigeonnait sa tarte. N'en ayant pas trouvé, je suis restée sur une touche exotique en utilisant une confiture Passion & Coco offert par Bahadourian.
J'ai également refait ma pâte à tarte déjà utilisée pour d'autres recettes.

Ingrédients pour la pâte sablée :
- 250 grs de farine
- 100 grs de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf entier
- 125 grs de beurre mou

Ingrédients pour la garniture :
- 2 pommes type Golden
- 2 cuillères à soupe de confiture Passion & Coco ou autre de votre choix
- 125 grs de beurre
- 125 grs de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 125 grs de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de farine

Préparation :
Préparez la pâte sablée en mettant tous les ingrédients dans le bol d'un batteur.
Faites tourner jusqu'à ce que la pâte colle au fouet.
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 30 minutes au frigo.
Préchauffez le four à 190° C.
Etalez la pâte et foncez-la dans un moule à tarte.
Faites cuire à blanc une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, préparez la frangipane en mélangeant le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur.
Ajoutez un oeuf à la fois en mélangeant bien.
Ajoutez la farine et la poudre d'amande et mélangez à l'aide d'une spatule.
Versez la frangipane dans le fond de tarte.
Pelez les pommes et enlevez le coeur.
Coupez en tranches de taille moyenne.
Disposez les tranches de pommes pour former un anneau en les enfonçant légèrement.
Enfournez 30 minutes.
Sortez la tarte et étalez sur les pommes la confiture à l'aide d'un pinceau.
Enfournez de nouveau pendant 5 à 10 minutes pour que la tarte soit joliment dorée.
Laissez refroidir avant de démouler.
Dégustez tiéde ou froid.

IMPRIMER LA RECETTE

20 commentaires:

Anonyme a dit…

toi aussi, tu as succombé à cette délicieuse tarte (et hyper simple en plus ;) bonne idée la confiture coco/passion! bise

mari de la dinette a dit…

un classique que j'affectionne !

Zaïna a dit…

J'adore cette tarte et la tienne a l'air délicieuse ;)
Bises

P a dit…

Ah oui ! Super une tarte aux pommes ! J'adore ça et avec la frangipane, ça doit être un petit délice irrésistible !

Alina a dit…

Tres jolie tarte,j'adore.
Je t'invite a me faire une petite visite.
www.nougatines.blogspot.com
Bonne journee.
Alina

encuisinectout a dit…

Tu n'as peut etre pas ete convaincue chez moi, par contre, je le suis totalement avec cette tarte!

Pascaline a dit…

Une petite merveille cette tarte!

cathy a dit…

J'en raffole, il faudra que je teste cette version si gourmande!

Miss Tiny a dit…

Simplicité et jolie présentation: je te donne un 10/10.
Bizbiz.

clquipopotte a dit…

Je préle thé ...
CLquipopotte♥♥♥

Cookies a dit…

Miam!
Une tarte bien gourmande comme j'aime!
Merci pour la recette!

COLARGOL a dit…

très jolie tarte dorée et gourmande, parfaite !!

Easy kitchen a dit…

la frangipane a aussi une vie après la fête des rois... et on l'apprécie d'autant plus

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'avais envie d'en faire une ce week end dis donc!! tu me donnes la recette sur un plateau alors merci!!!

Mélanie a dit…

Très jolie !

Encolie a dit…

Très jolie ta tarte! Avec la franginate, ça doit mettre la pomme en valeur. À essayer!

CUPCAKISTA a dit…

Quelle belle tarte - j'ai un peu abandonné les tartes depuis mon blog 100% cupcakes mais il faut absolument que je me remets....

kouky a dit…

je craque totalement pour ta tarte!! elle doit étre délicieuse!! merci! bises! kouky

Anonyme a dit…

slarue@lenchanteur.com :
Il est 9h30, je suis devant mon PC, au bureau, et je découvre cette chouette recette !
J'aime beaucoup la frangipane et adore les pommes, j'ai hâte de tester demain mercredi !

Merci de m'avoir mise cette idée en tête, je vais passer une bonne journée !

A bientôt sur ton blog et merci pour la newsletter.

Lignier N a dit…

Une recette simple, facile et pas cher,
mon petit plus pommes Antarès bien rouges et confiture de pêches.
Impossible de ne pas se régaler ! parole de Winner