samedi 6 mars 2010

Allumettes au roquefort & au pavot


Toujours à la recherche de recettes pour agrémenter l'apéritif, j'ai à présent tendance à piocher mes idées dans le livre "Apéro dinatoire - 750 grs de plaisir". C'est donc cette recette d'Elisabeth du blog "Saveurs Lozérienne" qui a été l'heureuse élue pour trôner sur ma table.

Ingrédients pour environ 30 allumettes :
- 250 grs de pâte brisée
- 50 grs de roquefort
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
- 1 oeuf
- Sel
- Farine

Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C.
Sortez la pâte à l'avance de façon qu'elle soit à température ambiante.
Etalez-la et éparpillez le fromage coupé en petits morceaux à la surface.
Rabattez les bords de la pâte vers le centre.
Formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur environ 10 minutes.
Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie en formant un rectangle.
Badigeonnez ce dernier d'oeuf battu additionné d'un peu de sel et d'eau à l'aide d'un pinceau.
Répartissez les graines de pavot sur toute la surface de la pâte et enfoncez-les légèrement dedans avec le rouleau.
Détaillez la pâte en petits rectangle d'environ 1 x 10 cm à l'aide d'un grand couteau.
Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ, jusqu'à ce que les allumettes soient bien dorées.

IMPRIMER LA RECETTE


16 commentaires:

Anonyme a dit…

Super ta recette pour l'apéro je la prend pour le resto de mon mari.

Audrey du 13 a dit…

moi j'aurais bien aimé voir "le montage" parce que j'ai pas très bien compris....

pierre a dit…

des recettes pour l'apéro qui change des olives et crackers je prends merci philo !! Bizz pIerre

une cuillère pour les délices a dit…

mia miam un vrai régal ces petites alumettes!
J'en prendrai bien quelques une pour goûter! ;)
Bisous & Bonne journée

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Audrey : Quelle étape n'as-tu pas compris ?

chloe a dit…

Super pour l'apero

Flo a dit…

Ca part toujours très bien ça !

Doria a dit…

Pour un apéro ils sont parfaits !
Je te souhaite une bonne soirée,
Bisous, Doria

chouya a dit…

Je n'en ai encore pas fait alors que ce doit etre trop sympa pour l'apéro ..

*** Bises et passes un bon dimanche

trinidad a dit…

j'aime bien les allumettes comme ça. c'est tjs très croustillant et apprécié des convives ! bravo !

yo a dit…

mmm, j'adore ce genre de petites choses... et le roquefort!!!

michette a dit…

Je t'en pique avec plaisir !
bises

papillonmyosotis a dit…

Un apéro réussi à coup sûr !

Eol a dit…

Hmmm une sympathique recette avec ce roquefort que j'apprécie mais que je ne cuisine jamais

Parmesan et Paprika a dit…

très bon choix, ça se grignote tout seul!! Bisous..

petitefaim a dit…

testée et adoptée, merci pour ta recette, je l'ai aussi publiée sur mon blog avec un lien vers le tien, c'est ici : http://unepetitefaim.canalblog.com/archives/2010/10/11/19227440.html
bonne soirée