jeudi 18 mars 2010

Tiramisu

Une photo franchement loin d'être réussie mais un dessert quant à lui vraiment trés réussi.
En même temps prendre la recette de son amie italienne et Romaine Silvia c'est forcément un succès garanti.
Je lui ai donc emprunté sa recette de tiramisu que j'ai suivi à la lettre.

Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 grs de mascarpone
- 3 oeufs
- 140 grs de sucre
- 250 grs de biscuits cuillère
- Cacao non sucré en poudre
- Café

Préparation :
Faites un café fort et mettez-le à refroidir dans une assiette creuse.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajoutez le mascarpone et continuez à fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
Montez les blancs en neige bien ferme dans un autre saladier.
Ajoutez les blancs délicatement à la crème en mélangeant du haut vers le bas pour bien incorporer les blancs.
Une fois les blancs bien incorporés, réservez la crème.
Prenez un plat en pyrex ou des coupes individuelles pour faire votre tiramisu.
Trempez les biscuits des deux côtés dans le café.
Du bout des doigts, essorez légèrement les biscuits pour enlever le café en excés.
Au fur et à mesure, placez les biscuits sur le fond du moule ou des coupes pour en faire une couche.
A l'aide d'une louche, faites une couche généreuse de crème de mascarpone.
Faites une nouvelle couche de biscuits trempés dans le café.
Faites à nouveau une couche généreuse de crème de mascarpone.
Couvrez le tiramisu avec du film plastique et placez au frais pendant au moins 6 heures.
Au moment de servir, faites une légère couche de cacao en poudre sur la surface du tiramisu à l'aide d'un petit tamis.

IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

Lavande a dit…

je fais tout pareil ! Sauf que je mets soit un yaourt soit du fromage blanc pour alléger l'ensemble (le mascarpone = triple crème = trèèèèès gras) et je mets aussi moins de sucre... Bon en fait je ne fais pas pareil nan ? lollll

sab le plaisir de gourmandise a dit…

peu ilporte la phtoto tant qu'il y a de la gourmandise

yo a dit…

trop bon le tiramisu!!

Zaïna a dit…

Je trouve la photo pas mal du tout...
Et le Tiramisu ... j'adooooore :)

Silvia a dit…

Coucou ma belle,
merci pour ce clin d'oeil!! :-)
Ta photo je la trouve belle, on voit bien que ton tiramisu est réussi, et je suis super contente que tu aies testé ma recette, ça me fait plaisir que ça t'a plu. Gros bisous, Silvia

gourmandelise a dit…

Voilà un dessert classique dont je raffole!
C'est un vrai délice pour les papilles!

Mamina a dit…

Avec le lebael Silvia, je le goûte tout de suite s'il t'en reste.

AnneSO FashionCook a dit…

Hello Philo,
Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance hier. Ton blog fourmille d'idées géniales, j'ai envie de tout essayer!
A bientôt,

chouya a dit…

Je n'en ai encore jamais fait , je me contente d'en prendre lorsque je vais au resto mais la je dois dire que si si ta photo me donne super faim !!!

*** bises

Edda a dit…

Comme tu peux imaginer j'adhère à 100%! Bises et bon week end!

Maiwenn a dit…

A ces photos, elles nous en donnent du souci ! Ceci dit, je la trouve très belle et ça me donne envie d'aller chercher une cuiller et de la plonger dedans ! Merci de ta visite qui me fait très plaisir. Bonne soirée.

Laëti a dit…

Ca me fait envie, ça me fait envie, ça me fait,....non je ne craquerais pas
Bizzzzzzzzzzz