lundi 15 mars 2010

Mini-cake au jambon & aux pistaches

Ces mini-cakes trouvés dans le livre Apérô de Marie-Laure du site Ôdélices sont vraiment extras bons.
Ils ont eu un sacré succès et seront à nouveau sans souci sur ma table.
A noter toutefois par rapport à la recette du livre, que j'ai obtenu une vingtaine de mini-cakes alors que le livre en prévoit 6 !!! J'ai également remplacé les lardons par des dés de jambon.

Ingrédients pour environ 20 mini-cakes :
- 4 oeufs
- 250 grs de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 12 cl de vin blanc
- 8 cl d'huile d'olive
- 150 grs de dés de jambon
- 60 grs de pistaches
- 30 grs de tomates séchées
- 80 grs de fromage râpé

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Battez les oeufs dans un saladier.
Ajoutez la farine, la levure, le vin blanc et l'huile.
Décortiquez les pistaches ou achetez des pistaches déjà émondées.
Coupez les tomates séchées en morceaux.
Incorporez le fromage, les dés de jambon, les pistaches et les tomates à la pâte.
Versez la préparation dans des empreintes à mini-cakes.
Faites cuire au four pendant 25 minutes.

IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

mari de la dinette a dit…

bientôt les piques nique...;o)

croc de cuisine a dit…

hummm que du bon, encore milles mercis pour cette atelier de macaron et un prix bien mérité

nadine (binôme) a dit…

J'aime beaucoup ces petits cakes qui sont incontournables avec une salade ou un apéro :)

laurette82 a dit…

avec de la pistache je n'y aurais pas pensé Philo, j'adore je vais essayer ça! ça change des classiques Olives Jambon

Clemence a dit…

J'ai acheté récemment des moules à mini cakes? Je trouve ça très sympa... Belle recette !

Léonie Canot a dit…

ça faisait longtemps que je n'étais pas venue faire un tour ici mais je ne regrette pas... et j'imprime la recette ! Et si on met tout dans un grand moule à cake ça marche aussi ?

Isabelle Lambert a dit…

je note, c'est dans mes goûts et je cherche à passer du jambon :)
quand tu dis mini-cake, Philo, c'est genre moules à finaciers ?

gourmandelise a dit…

Ils ont l'air vraiment très bons ces petits cakes!!

Pillow Kitchen a dit…

Du jambon et des pistaches ensemble ? Oui, je suis pour !!! tes petits cakes ont l'air super bons, je vais essayer !!!

samia a dit…

j'aime beaucoup les recettes comme la tienne, délicieuse et en même temps rapide à faire.
bonne journée,
samia.

helene06 a dit…

sympa comme tout à l'apéritif!

Anonyme a dit…

J'ai testé aujourd'hui. C'est bon. J'aim beauocup les pistaches dans ce cake. Je pense qu'il faut saler et poivrez la pâte.