mercredi 19 mai 2010

Salade de pommes de terre à la Thaï

J'aime trouver des recettes originales et celle-ci en fait vraiment partie. 
Je l'ai trouvé dans un petit fascicule "Cuisine et Vins de France" par Doréoc qui propose 30 recettes de pommes de terre.
J'ai donc préparé cette salade pour l'anniversaire de mon homme autour d'un barbecue mais elle pourrait être parfaite pour un pique-nique.
D'ailleurs en parlant de pique-nique, le premier de la saison 2010 sera celui-ci organisé par notre Chef adoré Damien. Il se déroulera en Picardie le Dimanche 6 Juin mais pour plus de précision je vous invite à cliquer ICI.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
- 500 grs de pommes de terre à chair ferme type Charlotte
- 2 oignons blancs
- 1/2 concombre
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm
- 10 cl de lait de coco
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 50 grs de cacahuètes salées
- 1 petit bouquet de ciboulette (au lieu d'un bouquet de coriandre)
- Quelques pincées de piment d'Espelette (au lieu d'un petit piment rouge)
- Sel

Préparation :
Faites cuire les pommes de terre à la vapeur 30 minutes ou dans une marmite d'eau bouillante salée.
Epluchez le concombre, coupez-le en deux et retirez les pépins.
Emincez finement le concombre.
Pelez et émincez les oignons.
Brossez le citron sous l'eau, prélevez finement son zeste et pressez le fruit.
Concassez grossièrement les cacahuètes.
Dans un bol, mélangez le jus de citron et le nuoc-mâm.
Ajoutez le sel et le sucre en remuant jusqu'à dissolution du sucre.
Ajoutez le zeste de citron, le piment (écrasé sur vous mettez un petit piment), les oignons et le lait de coco. Mélangez bien.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes.
Dans un saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients, réservez au frais et servez.

IMPRIMER LA RECETTE

16 commentaires:

yo a dit…

super moi aussi j'adore les recettes originales!!

foodandfashion a dit…

Quelle bonne surprise que cette recette, j'en ferais bien mon déjeuner!

Alazais a dit…

La salade de patate, un plat que j'avais oublié et que pourtant j'adore

zabou1501 a dit…

Je n'avais pas pensé au lait de coco...bonne idée!!

Hélène Picken a dit…

Cette petite salade aura beaucoup de succès à la maison. Les beaux jours reviennent, je ne vais pas me priver.

Clemence a dit…

j'adore la cuisine thaï : j'achèterai des pdt juste pour la tester...
Il faudra que tu me dises à quelle heure on part le 6... Si vous me prenez au rer ivry, ça vous va ou je vais jusqu'à chez vous ?

Gourmandises Chroniques a dit…

J'adore le riz thaï mais ignorais tout de la version en mode patate, je crois que ça mérite d'être essayé :-)

nuage de lait a dit…

Jolie salade de pommes de terre , à découvrir
bises
jojo

sab le plaisir de gourmandise a dit…

en plus j'ai tout ce qui faut dis donc!!! et au fait ça marceh bien tes cours de macaron§??

aurore le petit poussin a dit…

J'aime les patates mais bizarrement pas en salade mais avec ta recette ça pourrait changeait ;)

Mélanie a dit…

Bonsoir Philo,
ho ta salade me plait beaucoup! je note ;)
bonne soirée,
Mélanie

Margaux Je dis M a dit…

Oo oui pour un pique nique c'est LA salade parfaite et ça change de la piémontaise !
bises

Titia a dit…

Ah sympa cette salade ! Tu crois qu'on peut remplacer le concombre par de la courgette ? (mon homme n'aime pas ça)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Titia, oui pourquoi pas !

helene06 a dit…

sympa cette salade, ça change!

Cannelle a dit…

J'ai essayé, c'est délicieux!! Merci pour cette recette!