jeudi 16 janvier 2014

Foie gras au Monbazillac


Les gens sont toujours très épatés de savoir que je fais mon foie gras comme une grande Chef fille, pourtant et sans modestie c'est absolument très simple. Et pour encore plus se faciliter la tâche, il se vend même des foies déjà déveinés. Personnellement, je préfère retirer les veines moi-même car ça n'est pas si compliqué que cela et en plus je suis certaine que le prix est encore moins cher.
Cette année, j'ai voulu changer du foie gras au Porto et je suis tombée sur l'idée d'une marinade au Monbazillac en naviguant sur Marmiton
J'ai donc appliqué la méthode enseignée par Alain Cirelli en mettant cet alcool et ce fut sans regret puisque la terrine a été complètement vidée ;-)

Ingrédients :
- 1 foie gras cru de canard (entre 600 et 700 g)
- 30 cl de Monbazillac
- 2 grosses pincées de sel rose d'Himalaya Ducros
- 1 pincée de poivre moulu
- 1 pincée de 5 baies moulues

Préparation : 
Séparez délicatement les lobes et déveinez chacun d'entre eux.
Mettez ensuite tous les ingrédients dans un grand saladier afin que les lobes baignent dans le Monbazillac.
Filmez et mettez 2 heures au réfrigérateur sans oublier de retourner le lobes au bout d'une heure.
Egouttez les lobes et mettez-les dans la terrine.
Tassez bien afin qu'il n'y ait pas d'air au fond.  

Préchauffez votre four à 150° C. 
Placez la terrine sans couvercle dans un plat à haut bord.
Faites bouillir de l'eau (à la bouilloire) et versez cette eau chaude dans le plat pour permettre une cuisson au bain-marie.
Mettez au four pour 7 à 8 minutes.
Sortez le plat du four mais laissez la terrine dans le bain-marie chaud.
Déposez sur le foie gras une presse en céramique et laissez refroidir 45 minutes à température ambiante.
Une fois ce temps écoulé, mettez un poids de 500 g sur la presse en céramique (brique de lait par exemple) et placez le plat au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, retirez le poids et la presse.

Récupérez la graisse qui a coulé dans le bain-marie et mettez-la dans une petite casserole.
Faites chauffer la graisse qui devient alors liquide.

Retirez la terrine du bain-marie et versez-y une partie de la graisse fondue pour en faire une couche régulière et lisse.
Mettez au frais avec le couvercle de la terrine et dégustez 5 à 6 jours plus tard. 



Ce foie gras peut être accompagné de ces délicieux petits pains festifs de chez La Boulangère. Soit celui aux fruits & graines ou encore celui au spéculoos. Ils sont à réchauffer au four avant de s'en régaler.

7 commentaires:

Céline a dit…

Une tuerie !

Mammalorita a dit…

sono appena tornata da bruxsell dove ho fatto scorpacciate di foie gras che adoro !!!!complimenti il tuo piatto è invitantissimo...

lustine a dit…

extra!!!!

dany a dit…

La fête continue joliment!

Gen a dit…

Hum, foie gras et Montbaz', le mix parfait! ^^

Xav a dit…

J’ai suivi les instructions mais je pense que le foie gras n’était pas assez cuit. Échec total. Je pense que le temps de cuisson doit être augmenté.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je viens de le refaire pour Noël et j’ai obtenu le même résultat. Je suis vraiment navrée. Mais cela dépend peut-être du four de chacun. Avez-vous bien mis votre terrine dans un bain marié préalablement chaud ?