jeudi 9 janvier 2014

Gâteau aux pommes de la reine des pommes


Les pommes se trouvent toute l'année mais je ne les consomme qu'en automne et en hiver.
Ce genre de gâteau fruité plait en général à tout le monde.
J'ai pioché cette recette chez mon amie Isa que je ne vous présente plus et je vous invite à aller chez elle si vous souhaitez savoir pourquoi il est appelé ainsi.



Ingrédients pour un moule de 24 cm :
. Pour le gâteau
- 75 g de farine
- 65 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 gros oeufs légèrement battus
- 30 ml d'huile de tournesol
- 80 ml de lait
- Zeste d'un citron
- 1 kg de pommes
. Pour la garniture
- 65 g de sucre
- 1 gros oeuf légèrement battu
- Zeste d'un citron
- 15 ml de jus de citron
- 45 g de beurre fondu

Préparation :
Préchauffez votre four à 220° C.
Beurrez un moule à parois amovible de 24 cm de diamètre. Réservez.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et la fleur de sel.
Ajoutez l'extrait de vanille, les oeufs, l'huile, le lait et le zeste de citron puis mélangez jusqu'à homogénéité.
Ajoutez les pommes pelées, épépinées et coupées en fines tranches.
Mélangez délicatement pour bien les enrober de pâte.
Versez la préparation dans le moule préparé.
Faites cuire au four 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et que le centre soit bien pris.
Pendant ce temps, préparez la garniture en mélangeant dans un saladier le sucre, l'oeuf, le beurre fondu, le zeste de citron et le jus.
Mélangez bien et réservez.
Retirez le gâteau du four et versez la préparation dessus.
Remettez le gâteau au four et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir 10 minutes sur une grille.
Passez un couteau tout autour du gâteau puis enlevez la paroi amovible.
Servez le gâteau  chaud ou à température ambiante.

IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Je t'en prendrais bien une part dis donc !

Neaira a dit…

je vais aller voir pourquoi on l'appelle comme ça et en attendant je prends une part pour la route !

Unknown a dit…

Coucou Philo et a toutes!!, pour le site d'Isa, on a le site direct si on tape juste son prenom?!, merci et bisous bisoys, Nathalie.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Il te suffit de cliquer sur le mot Isa en bleu pour y accéder. Tout ce qui est en bleu renvoie sur un lien

Unknown a dit…

Merci pour ce lien!!, j'ai pu y voir le " marbre aux oreo", ca m' a l' air top!!, passe une belle soiree!

Floriane a dit…

je ne résiste pas à un bon gâteau pommes !

note bien ma nouvelle adresse : http://florianecuisine.com/

bonne journée, bies