lundi 13 janvier 2014

Spuma de jambon à la ricotta


Les tartinades à l'apéro j'en suis vraiment fan et surtout quand je sais que l'auteure de cette recette est une Italienne pleine de talent. Je fais allusion à mon amie Silvia, du blog "Savoirs & Saveurs". Cette recette provient de son superbe livre "Apéros à l'Italienne" et a été l'une de mes recettes pour l'apéritif de Noël puisque ma mère m'avait missionné pour cette partie du repas.
Vous pouvez la servir avec des légumes ou alors sur des petits pains, option que j'ai choisi.
Ici, j'ai pu tester les dernières nouvelles de la marque "La Boulangère" qui a sorti des pains de mie colorés sans croûte à l'occasion des fêtes. 
Les paquets sont vendus par tranche de 6 que vous pouvez découper pour en faire 4 carrés.
Vous en trouverez des jaunes (au curcuma), des oranges (au paprika) et des noires (à l'encre de seiche).
L'idée est donc au top pour une table colorée et qui épatera vos convives.


Ingrédients pour un bol de spuma :
- 150 g de jambon cuit
- 70 g de crème liquide entière
- 70 g de ricotta
- Noix de muscade
- Paprika

Préparation :
Coupez le jambon en petits morceaux et mettez-les dans le bol d'un mixeur.
Ajoutez-y la crème liquide, la ricotta, une belle râpée de noix de muscade et une belle pincée de paprika.
Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème lisse et mousseuse (la spuma).
Transférez-la dans un bol et réservez-la au frais jusqu'au moment de la servir.

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

C'est une chouette idée je trouve...

Piroma a dit…

Une idée que je note!

Gourmandenise a dit…

Pour un petit apéro plein de saveurs... j'adore !
Je ne connaissais pas ce pain de mie du commerce coloré et j'avoue que le résultat est très sympa.
A bientôt

Isa-Marie a dit…

Ca m'a l'air délicieux !