vendredi 31 janvier 2014

Gaufres parfumées au rhum


Depuis des années j'utilise la recette de gaufres de ma maman. Je n'en ai jamais essayé d'autres car elle nous convient parfaitement.
Pourtant dernièrement, j'ai fait une entorse à sa recette car j'y ai rajouté du rhum de la marque Negrita pour les parfumer subtilement.
Autant je ne bois presque pas d'alcool, autant j'aime en rajouter dans mes plats pour y mettre une petite touche supplémentaire. Et puis une fois l'alcool cuit, plus de risques d'alcoolémie même si il faut rester raisonnable !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas la marque Negrita, il faut savoir que ce rhum gastronomique est né en 1857. C'est Paul Bardinet qui aura le coup de coeur pour ce breuvage arrivant dans nos ports Français et en travaillant sur le produit il en fera l'un des plus célèbres rhums au monde.
Ainsi depuis toutes ces longues années, ce rhum est toujours fabriqué en Gironde et est connu dans plus d'une centaine de pays.
Je vous invite donc à votre tour à essayer la recette de gaufres de ma maman avec la touche Philo ;-) Je suis certaine que vous les adopterez définitivement. Profitez-en d'autant plus que la Chandeleur se fête cette année le Dimanche 2 Février.

Ingrédients pour 15 gaufres :
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 250 ml de lait
- 75 g de beurre ou de margarine
- 2 cuillères à soupe de rhum Negrita
- 2 morceaux de sucre
- 10 g de levure de boulangerie
- 1 pincée de sel

Préparation :
Faites lever la levure en la laissant repose un quart d'heure delayée dans un verre d'eau tiède et 2 morceaux de sucre.
Mélangez cette préparation aux oeufs battus et au beurre fondu.
Ajoutez ensuite le lait, le rhum, la farine et le sel et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide.
Laissez reposer la pâte 3 heures avant la cuisson dans une pièce tiède.
Faites cuire la pâte à gaufre dans votre appareil et servez-les avec les garnitures de votre choix.

IMPRIMER LA RECETTE 

Article sponsorisé


6 commentaires:

ptitecuisinedepauline a dit…

Miammmmm… de belles gaufres!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elles me tentent bien tes gaufres...

Bulles de Gourmandises a dit…

avec une touche de rhum c'est un régal...et avec de la chantilly ce sont nos préférées
Bisous gourmands

castres81 a dit…

Merci, merci !!! Enfin une excellente recette de gaufres. Je l'ai testée cette après midi nous nous sommes régalés.
Elle a fait l'unanimité ce qui est une première car bien souvent nous avons été déçus.
Bonne fin de journée
Monia

Neaira a dit…

Elles sont belles tes gauffres !
avec un peu de sucre glace ou de confiture pour moi et je fond totalement ^^
bises

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Castres81 : Merci ça me fait plaisir de voir ça :-)