vendredi 5 septembre 2014

Gratin de courgettes fondantes


La saison des courgettes est sur le point de s'achever alors je profite pour vous donner une recette afin d'écouler vos derniers légumes.
Une recette encore de Solveig, je commence à vous habituer à ses chouettes recettes équilibrées.
Accompagné d'une viande, ce gratin devrait plaire à toute la tablée !

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 courgettes
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 40 g d'emmental (ou de gouda)
- 20 g de fécule (arrow-root ou Maïzena)
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1 pincée de noix de muscade
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel & poivre

Préparation :
Lavez et essuyez les courgettes, puis coupez-les en rondelles de 0,5 cm de large environ.
Pelez et émincez l'oignon.
Chauffez l'huile dans une poêle et faites-y revenir l'oignon avec une pincée de sel, sans le laisser colorer.
Ajoutez les courgettes, le thym et salez.
Faites revenir les légumes à feu moyen une dizaine de minutes en les retournant souvent, puis réservez.
Préchauffez le four à 180° C.
Délayez la fécule avec le lait dans un bol et versez le tout dans une casserole.
Faites épaissir à feu doux en remuant sans cesse au fouet pendant 5 minutes.
ajoutez la muscade, sel et poivre.
Râpez le fromage et ajoutez-en la moitié dans la sauce.
Disposez les courgettes dans un moule à gratin légèrement huilé au pinceau, puis nappez-les de sauce.
Parsemez du reste de fromage râpé.
Enfournez pour 10 à 15 minutes, jusqu'à légère coloration du gratin.

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

Isa-Marie a dit…

Il a l'air bien appétissant ce gratin !

bree13 a dit…

il a l'air trop bon !

ladydebelgique a dit…

j'avoue il es savoureux, je l'es fait hier soir . fondant pas lourd avec la sauce . j'ai garder la recette dans mes favoris .

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Ladydebelgique : Je te remercie pour ton retour.