dimanche 26 octobre 2014

Endives au jambon


Un classique mais un plat parfait pour cette saison et je trouve que la béchamel de ce plat permet d'arriver à faire avaler plus facilement ce légume aux enfants. Je dois même vous admettre que je le cuisine pour la première fois même si j'ai pu en manger régulièrement pendant mon enfance.
Je vous laisse la recette facile si jamais vous n'avez pas encore tenté l'aventure !

Ingrédients :
- 4 endives
- 40 cl de lait demi écrémé 
- 40 g farine 
- 1 pincée muscade moulu  
- 1 cuillère à café rase sel 
- Poivre 
- 4 tranches de jambon découennées 
- 60 g gruyère rapé

Préparation : 
Coupez les endives en 2 pour enlever le "coeur" (c'est ce qui rend amer les endives). 
Mettez 800 g d'eau dans le bol de votre Thermomix, puis fermez le couvercle du bol (sans le gobelet doseur)
Posez le Varoma dessus, disposez les endives sur le plateau Varoma et mettez le couvercle du Varoma dessus.
Faites chauffer 35 à 40 minutes en mode Varoma sur vitesse 1.
A la la sonnerie, jetez l'eau et laissez refroidir les endives.
Pressez-les avec les mains pour faire sortir l'eau. 
Mettez tous les ingrédients pour la béchamel dans le bol (sauf le gruyère) et chauffez 7 minutes à 90°C sur vitesse 4. 
Parsemez chaque tranche de jambon d'environ 10 g de gruyère, posez-y les endives, puis roulez-les avant de les poser dans un plat à gratin. 
Versez la béchamel sur les endives et parsemez avec le reste de gruyère. 
Mettez au four 20 minutes à 200°C.
Servez aussitôt.

IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

bree13 a dit…

je pense que tu as zappé les endives dans les ingrédients !

Virginie a dit…

Presque chaque quinzaine au menu l'hiver chez nous. On adore!
Bises

Ptitecuisinedepauline a dit…

J'adore ça!

Amalia a dit…

Oh ici c'est un des plat préféré!

Anaïck a dit…

Merci pour ton passage chez moi et tes gentils commentaires. Je me régale aussi à chaque fois en passant sur ton blog. Bonne fin de journée