vendredi 3 octobre 2014

Fallue


A la maison, certains Dimanches, nous aimons nous faire ce qu'on appelle ici "le Big Déj'". 
En fait, comme souvent le Samedi soir nous recevons ou nous sommes invités, nous nous levons plus tard et au lieu de déjeuner le midi on se fait un gros petit-déjeuner avec du pain frais, des croissants et parfois de la brioche lorsque je me décide à en préparer une. 
Je dois reconnaître que c'est plutôt rare car je ne me trouve absolument pas douée dans ce domaine. Je vois certaines bloggeuses tellement expertes en boulange que je complexe ...
Heureusement pour mes hommes, il m'arrive toutefois de le faire de temps en temps et il se trouve que la fallue, une sorte de brioche longue divisée en côté, que l'on appelle aussi "brioche coulante" m'a fait envie. En Normandie, elle se déguste traditionnellement le jour des Rois. Vous pouvez la faire en version individuelle ou comme ici en une grosse brioche.

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 60 g de beurre
- 400 g de farine
- 5 g de levure de boulangerie
- 50 g de sucre
- Sel

Préparation : 
Faites fondre le sucre dans quelques cuillerées d'eau.
Tamisez la farine et faites une fontaine, ajoutez une pincée de sel, le beurre ramolli, la crème fraîche, les jaunes de 2 oeufs et les 3 blancs battus en neige.
Travaillez les ingrédients en mouillant avec le sirop de sucre, puis ajoutez la levure délayée dans un peu d'eau.
Travaillez encore la pâte jusqu'à ce qu'elle soit un peu molle.
Mettez-la dans une terrine couverte avec un torchon et laissez-la lever une heure dans un endroit tiède.
Donnez à la pâte une forme allongée et posez-la sur la tôle du four.
Marquez-la de plusieurs côtes transversales et badigeonnez-la avec le dernier jaune d'oeuf.
Faire cuire 25 à 30 minutes dans le four à 220° C.

Source : Normandie - recettes cultes - Editions Solar

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

Isabelle Lambert a dit…

elle est vraiment appétissante cette brioche :)

bree13 a dit…

bien dorée !

Magali a dit…

je ne vois pas où pourraient être ces complexes lorsque je vois une si belle brioche! Je n'ai pas encore petit déjeuner mais j'ai une de ces envies de brioches maintenant ;-)

Sabrina C a dit…

Très jolie cette fallue !

Easy kitchen a dit…

je suis comme toi, je complexe sur la boulange. mais tu as très bien réussi cette brioche

Unknown a dit…

Elle a l'air appétissante ! A essayer bien sûr !

baziti a dit…

Je ne comprends pas l'ajout des blancs en neige, on les fait monter puis on les casse dans le pétrissage ?

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Baziti : Oui c'est effectivement cela.