mercredi 26 août 2015

One pan pasta jambon & gorgonzola


Pour être honnête au début, quand les "one pan pasta" se sont mis à circuler sur les blogs, j'étais très sceptique quant à la cuisson.
Pour un bon plat de pâtes rien de plus important que la qualité de la cuisson. Pas assez cuites, ça n'est pas agréable et trop cuites c'est immangeable.
Et puis les Editions Solar m'ont permis de recevoir le livre "Incroyable pâtes magiques" de Véronique Cauvin. Du coup, j'ai pu vérifié par moi-même et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise.

La cuisson est canon (ce que je ne vous le garantis pas si vous ne prenez pas une pâte de qualité), la vaisselle est limitée (c'est le principe de cette façon de cuire le plat) et en plus c'était vraiment bon.
D'ailleurs, je vous proposerai une autre recette dans les semaines à venir.
Quelqu'un a déjà testé et aurait été déçu ? 


Ingrédients pour 4 personnes : 
- 500 g de dés de jambon (ou de bacon)
- 300 g de Gorgonzola
- 1 oignon
- 10 branches de persil
- 400 g de Bucatini (ou de spaghetti)
- 10 cl de vin blanc (facultatif)
- 20 g d'huile d'olive
- 50 g de noix (ou de noisette)
- 5 g de sel
- Poivre

Préparation :
Épluchez et hachez l'oignon.
Coupez le bacon en grosses lanières (sauf si vous utilisez des dès de jambon).
Lavez et effeuillez le persil.
Coupez le gorgonzola en gros dés.
Concassez grossièrement les noix ou les noisettes.
Dans une sauteuse de large diamètre, réunissez l'huile, l'oignon, le bacon, le persil, le sel, le poivre, éventuellement le vin, les pâtes et 80 cl d'eau.
Faites cuire à couvert à feu moyen pendant 1P0 minutes, en soulevant le couvercle fréquemment pour vérifier que les pâtes n'attachent pas.
Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 5 minutes, en mélangeant jusqu'à ce que les pâtes soient cuites.

S'il n'y a pas assez de liquide en cours de cuisson, ajoutez 10 cl d'eau.
Lorsque les pâtes sont cuites, retirez du feu, ajoutez le gorgonzola, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Versez dans un plat, parsemez des noix concassées et dégustez aussitôt avec une salade verte. 

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

papillonmyosotis a dit…

ça donne envie d'essayer :)

ptitecuisinedepauline a dit…

C'est un beau plat de pâtes!

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis une adepte , je ne les ai jamais ratées et on peut varier à l'infini. Bisous. Maman

Unknown a dit…

j'ai déjà tester les one-pot-pasta et comme toi j'étais sceptique depuis, je mange presque çà, et l'avantage c'est qu'on peu varier les plaisirs, comme mettre des épinards frais et du saumon fumé :) :) :)

Amalia a dit…

J'ai jamais été déçue j'adore ce plat!

Amalia a dit…

Haaaaaaaaaaaaaaa j'adore ce one pot pasta il doit déchirer!

Unknown a dit…

Bonsoir, je souhaiterai réaliser cette recette. Par contre, pouvez-vous m'indiquer la quantité de fromage svp merci beaucoup
Hélène

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Effectivement j'ai oublié de noter l'un des ingrédients principaux ! La correction est donc faite. Merci pour votre attention