dimanche 17 juin 2018

Verrine Chocomenthe façon cheesecake


J'ai reçu un livre qui me donne envie d'essayer toutes les recettes. Ce livre aux Editions Terre Vivante s'intitule "Cheesecakes du jardin". On y retrouve 40 recettes aux fruits, aux légumes et aux fleurs de saison.
J'ai rapidement flashé sur cette recette associant le chocolat & la menthe, servie sous forme de verrine.
Pas de Philadelphia dans cette recette mais plutôt de la ricotta. L'auteure, Virginie Quéant préconise la menthe de printemps plus puissante en parfum. J'ai de la chance, j'ai découvert de beaux pieds de menthe à l'arrière de la cour de ma société ;-)

Ingrédients pour 4 à 6 pots :
. Pour le biscuit
- 120 g de cookies au chocolat
- 40 g de beurre de cacahuète
. Pour la crème
- 500 g de ricotta
- 80 g de sucre en poudre
- 150 g de fromage blanc
- 30 feuilles de menthe fraîche (poivré ou douce)
- 1 poudre de chlorelle en poudre pour la couleur (facultatif - je n'en ai pas mis)
- 2 cuillères à soupe d'éclats de fèves de cacao ou à défaut de pépites de chocolat

Préparation :
Ecrasez les cookies et mélangez-les au beurre de cacahuète.
Versez dans le fond des verrines et tassez légèrement.
Travaillez la ricotta à la fourchette avec le sucre.
Passez le fromage blanc et les feuilles de menthe au blender jusqu'à disparition complète des feuilles. Vous obtenez une jolie crème délicatement teintée de vert.
Incorporez-la au fromage sucré.
Si vous souhaitez intensifier la couleur, ajoutez une pointe de poudre de chlorelle.
Versez les éclats de chocolat, mélangez bien.
Remplissez les verrines avec la préparation.
Laissez prendre au réfrigérateur pendant quelques heures.

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: