samedi 16 novembre 2019

Pouding chômeur à l’érable


Il y a fort longtemps, presque dans une autre vie, à cette même période se déroulait le Salon du blog Culinaire à Soissons organisé par 750 grammes.
Ainsi en 2011, Nathalie du blog "Itinéraire gourmand d'une amoureuse" a débarqué du Québec pour assister à cet événement que nous attendions tant.
Lors de sa venue, elle nous a fait découvrir un dessert bien de chez elle, le pouding chômeur. 
Un dessert que je ne connaissais absolument pas et qui m'a vraiment séduit. Certes il tient le corps, il est riche en sucre mais au vu du froid de là-bas, on peut bien le comprendre.
Ainsi je m'étais promis de refaire ce délicieux dessert et j'ai mis 8 ans ! Punaise que le temps file vite. 
Lorsque j'ai déménagé en Juin dernier, en faisant mes cartons, je suis tombée sur une boîte de sirop d'érable de la fameuse "Petite cabane à sucre de Québec" qu'une de mes voisines m'avait rapporté de son voyage. En la revoyant, je me suis promis qu'un week-end frisquet, je referai cette recette pour la faire découvrir à mes hommes. 
Résultat ils l'ont adoré et comme il n'y avait pas assez de sucre, nous y avons rajouté une boule de glace à la vanille parfaite avec ce dessert qui se déguste chaud.
J'espère que je vous ai donné envie de découvrir ce dessert malgré son taux de sucre. Après il suffit de manger en petite portion mais laissez-vous au moins séduire une fois.

Ingrédients : 
- 500 ml de sirop d’érable 
- 500 ml de crème à 35 % de MG
- 160 g de beurre à la température ambiante
- 200 g de sucre
- 2 œufs
- 280 g de farine
- 1 cuillère à café de levure

Préparation : 
Préchauffez le four à 210 °C.
Portez à ébullition le sirop d’érable et la crème, dans une casserole à fond épais. 
Laissez bouillir de 3 à 4 minutes puis retirez du feu.
Avec votre batteur, crémez le beurre et le sucre. 
Ajoutez les œufs et battez encore un peu.
Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure et le sel.
Incorporez ce mélange au premier.
Versez la préparation dans un moule.
Vous pouvez aussi utiliser des moules individuels.
Couvrez de la préparation de sirop d’érable et faites cuire au four pendant 20 à 30 minutes. 
Facultatif et non fait de mon côté : Il est préférable de mettre une plaque dessous pour contrer les débordements, s’il y a lieu, dans votre four..
Cette recette doit se manger chaude et pourquoi pas avec une boule de glace vanille.

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Très tentant ce pudding chômeur.

Esther B a dit…

Tellement bon ce pouding!!!