dimanche 26 avril 2020

Tarte tatin à la poire


Mon primeur qui lui aussi a la gentillesse de me livrer à mon domicile mes fruits & légumes que je ne peux plus lui prendre sur le marché, a eu l'énorme générosité de m'offrir une énorme cagette de délicieuses poires. 
Si j'avais du en manger une par jour j'en aurai eu pour au moins 2 semaines, je suis donc partie à la recherche d'une recette pour les écouler de façon encore plus gourmande ;-)
Une partie a donc fini dans cette tarte tatin délicieusement épicée. Quel régal, je vous laisse imaginer. Elle se mange seule sans accompagnement mais pour les garçons plus gourmands que moi, une boule de glace au caramel beurre salé a accompagné leur part.
Le caramel se fait avec du sucre de canne, une première pour moi qui le fait habituellement au sucre blanc.

Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée prête à l'emploi
- 4 belles poires
- 50 g de beurre
- 150 g de sucre de canne
- 1 cuillère à café d'essence de vanille
- 1 cuillère à café de mélange 4 épices

Préparation :
Pelez les poires puis taillez-les en six parts égales après avoir enlever le coeur. Il n'est pas nécessaire de les citronner puisqu'on va les préparer l'instant qui suit.
Dans une petite poêle, faites fondre à sec le sucre sans ajouter d'eau, ajoutez le mélange d'épices et maintenez sur feu très doux.
Préchauffez le four à 180° C.
Dans un moule rond, versez harmonieusement le caramel puis disposez les morceaux de poires (le creux vers le haut).
Parsemez de beurre coupé en petits morceaux
Déroulez votre pâte feuilletée puis couvrez les fruits et rabattez les bords vers l'intérieur.
Donnez quatre coups de couteau pour laisser échapper la vapeur durant la cuisson
Enfournez 35 minutes.
Laissez un peu refroidir avant de démouler mais prenez soin de retourner rapidement votre moule sur un plat à servir légèrement creux pour ne pas vous brûler et faire couler le caramel de partout.

Source : Passion Culinaire 

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Belle idée cette tatin !

Maud a dit…

j adore les tartes Tatin.