lundi 10 avril 2023

Moelleux chocolat & courgette

 

Pour commencer, je vous souhaite un Joyeux Lundi de Pâques. 
J'espère que vous profitez de ce moment en famille et que vous vous régalez de délicieux chocolats après une chasse fructueuse.
De mon côté, aujourd'hui je vous offre une recette avec du chocolat.
Cette recette, je l'avais réalisé à l'occasion de mon pot de départ fin Octobre. 
En effet, j'avais organisé un goûter géant avec de délicieux gâteaux. J'ai pris le risque de faire sortir mes collègues de leur zone de confort. 
Pour nous qui cuisinons régulièrement, c'est un exercice que l'on ose faire même si parfois nous avons quelques craintes.
Sans surprise, beaucoup ont été réticents à l'idée d'avoir un légume dans un dessert. Mais j'ai su être convaincante et finalement ils se sont même resservis. 
En effet, la courgette est vraiment imperceptible mais elle apporte du moelleux et moins de gras à un dessert. D'ailleurs il y a fort longtemps (2007 ... et ne jugez pas la photo de l'époque), je vous avais publié sur le blog la recette du cake au chocolat & à la courgette, et même amande & courgette.
Cette recette que vous pouvez retrouver dans le livre "Lindt Dessert - 60 recettes gourmandes pour tous les amoureux du chocolat" aux Editions Larousse a fini eu son heure de gloire.
Alors, vous les plus réticents, allez-vous enfin franchir le pas ?

 
Ingrédients pour 10 muffins environ :
- 200 g de chocolat noir 
- 200 g de courgette
- 4 œufs
- 75 g de sucre cassonade
- 20 g de poudre d'amandes
- 30 g de Maïzena
- 1/2 sachet de levure chimique
- Fleur de sel

 
Préparation : 
Préchauffez le four à 180° C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Épluchez puis râpez la courgette.
Pressez-la pour retirer l'eau.
Battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez le chocolat fondu et la courgette. Mélangez bien.
Ajoutez alors la poudre d'amandes, la Maïzena, la levure et la fleur de sel.
Versez dans les moules à muffins et enfournez pour 25 minutes.
Servez une fois complètement refroidis.

 
IMPRIMER LA RECETTE