dimanche 21 janvier 2024

One pan lasagnes à la bolognaise & harissa de Ottolenghi

 

Sachez que dès que je vous publierai une recette du Chef Ottolenghi, vous aurez une recette facile mais surtout un succès culinaire. Je n'en suis pas à mon premier essai et à chaque fois c'est un réel plaisir culinaire.
Ce plat en est encore la preuve. Je l'avais découvert sur le blog de Carine "Chic chic chocolat" et je savais que je le réaliserai à mon tour.
Dans la recette, vous retrouverez de l'harissa. Je pense que tout le monde connaît ce condiment. 
Chez mes parents, il y en avait toujours. Mon père le mangeait à la petite cuillère ! 
J'ai réellement hésité à mettre la quantité indiquée car ça me semblait tellement trop mais j'ai suivi quand même à la lettre les recommandations.
Après chacun son palais mais très honnêtement vous n'aurez pas un plat qui vous arrache la bouche. La quantité est vraiment parfaite et surtout ne supprimer pas l'harissa. Elle apporte vraiment un plus au plat.


Ingrédients :
- 700 g de bœuf haché
- 450 g de porc haché
- 1 carotte
- 1 oignon
- 3 tomates de type Roma si possible
- 4 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 cuillères à soupe bombées de concentré de tomates
- 70 g de harissa 
- 2 cuillères à café de ras el hanout
- 2 cuillères à soupe de Worcestershire sauce
- 120 g de parmesan râpé
- Huile d'olive
- Sel
- 250 g de pâtes à lasagnes
- 750 ml de bouillon de bœuf
- 100 g de crème épaisse


Préparation : 

Préchauffez le four à 240° C.
Mettez la viande dans un grand plat pour le four.
Mixez la carotte, l'oignon, les gousses d'ail, les tomates et les tiges de coriandre (les feuilles serviront plus tard).
Ajoutez-les dans le plat.
Ajoutez aussi le concentré de tomates, la harissa, les épices, la sauce Worcestershire, 50 g de parmesan, 1 cuillère à café de sel et 3 cuillères à soupe d'huile.
Mélangez l'ensemble.
Enfournez pendant environ 25 minutes.
A la sortie du four, cassez la viande à la fourchette.
Baissez le four à 190° C.
Ajoutez les pâtes cassées en morceaux, puis le bouillon chaud et la crème. 
Mélangez en essayant de garder au maximum les pâtes dans la sauce.
Enfournez pendant encore 25 minutes. Remuez légèrement à mi-cuisson.
Recouvrez du parmesan et d'un bon filet d'huile. 
Laissez dorer pendant environ 10 minutes.
A la sortie du four, laissez reposer quelques minutes pour que la sauce soit absorbée.
Servez avec les feuilles de coriandre.


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: