lundi 15 janvier 2024

Risotto au butternut rôti, romarin & Parmesan


Une de mes amies m'a donné deux butternuts.
Dans un premier temps j'ai fait une butternut farcie comme ici et puis j'ai voulu faire un risotto car j'avais fait une version au potimarron que j'avais adoré.
Etant donné que cette version butternut a été un régal, je vous propose de la découvrir à votre tour.

Ingrédients pour 4 personnes : 
- 1 courge butternut de taille moyenne
- Huile d'olive
- Herbes de Provence
- 1 oignon
- 500 g de riz Arborio
- 1,5 litre de bouillon de légumes
- 250 ml de vin blanc sec
- 250 ml de crème légère (+ 6 à 8 cuillères à soupe)
- Quelques branches de romarin
- Sel & poivre
- Parmesan 

Préparation :
Coupez le butternut en deux. 
Coupez les extrémités du butternut, pelez-le et coupez-le en morceaux. 
Transvasez les morceaux sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez d'herbes de Provence et faites cuire environ 25 minutes à 180° C en remuant les morceaux à mi-cuisson.
Pendant ce temps, faites revenir l'oignon avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Ajoutez le riz et faites cuire 2 à 3 minutes également jusqu'à ce qu'il doit juste doré.
Versez le vin blanc et laissez cuire quelques minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le riz.
Ajoutez du bouillon (3 à 4 louches), 2 à 3 branches de romarin, remuez et portez à ébullition puis laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement afin que le riz n'accroche pas et que le liquide soit bien absorbé par tout le riz.
Quand le liquide est absorbé, ajoutez au fur et à mesure des louches du bouillon restant jusqu'à ce que le riz soit cuit. Il est possible qu'il vous reste du bouillon.
Lorsque le riz est cuit, réservez-le hors du feu et retirez le romarin.
Mixez le butternut avec 6 à 8 cuillères à soupe de crème liquide jusqu'à avoir une consistance crémeuse.
Ajoutez la purée de butternut et la crème liquide au riz et remettez sur le feu quelques minutes pour réchauffer le tout. 
Ajoutez un peu d'eau si le risotto vous paraît trop compact.
Salez, poivrez et ajoutez un peu de parmesan à votre convenance.
Servez aussitôt.

Source : Cook a life by Maeva

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: