dimanche 10 mars 2019

Gâteau au chocolat, cacao & huile d’olive


Quand il m'a été proposé de recevoir une bouteille d'huile d'olive AOP Corse "Château NasicA" j'ai accepté rapidement.
En effet, je suis une grande consommatrice d'huile d'huile Espagnole mais surtout Italienne.
Etant donné que je mange très souvent des salades composées, vous pensez bien que les bouteilles défilent vite.
Alors de l'huile d'olive AOP Corse ça ne peut pas se refuser, d'autant que je ne connaissais pas.
A l'ouverture de mon colis, j'étais ravie de découvrir une jolie petite bouteille mais surtout d'apercevoir une couleur d'huile d'olive magnifiquement dorée.
Aussitôt reçue que j'ai dégainé une petite cuillère à café pour la goûter. Il en est ressorti un goût fruité, mélange de notes d’artichaut et d'aromates du maquis et se conclue par une note de noisette légèrement piquante qui lui donne tout son caractère exceptionnel. Elle est très riche en antioxydant, en peroxyde et polyphénols.
Ma première utilisation a donc été une jolie assiette de tomates - même si la pleine saison démarrera un peu plus tard - avec une belle boule de burrata. Le must ...
Et puis j'ai eu envie d'utiliser cette huile dans un gâteau sans trop d'ingrédients et c'est là que je me suis retrouvée sur le blog de Carole "Alter Gusto".
Que dire de ce gâteau à part que c'était un véritable régal. Il est moelleux comme tout, avec une légère petite croûte croquante.


Mais pour en revenir sur cette huile, il faut savoir que tout a commencé par une oliveraie très ancienne riche d’un passé extraordinaire.
En effet, son fondateur était le Seigneur Amondo Nasica Amondaschi, l’un des 5 seigneurs accompagnant Charlemagne en Corse sous les ordres de Pape Clément en 786.
Les Oliviers sont multi-centenaires voir millénaires d’une variété endémique oubliée : la Smadja Niellaghia aux qualités organoleptiques et gustatives exceptionnelles.  Cette huile a un taux de polyphénols supérieur à 600mg/l, ce qui la place parmi les meilleures huiles du monde.
C'est grâce à Marie-Ange Mattei, héritière de cette prestigieuse dynastie que cette huile revoit le jour quand elle décide avec patience et passion de remonter l’oliveraie endormie depuis plus de 100 ans au départ des hommes à la guerre de 1914. 
2017 marque la renaissance du Château NasicA et de son huile, à se damner. D’ailleurs, l’huile d’olive du Château NasicA se retrouve dans de très belles adresses étoilées.

Ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre :
- 100 g de chocolat noir à 65% de cacao
- 40 g de cacao en poudre non sucré
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- 50 g d’huile d’olive
- 5 cl de lait ou de crème liquide allégée 
- 25 g de maïzena

Préparation :
Préchauffez le four à 160° C.
Chemisez de papier sulfurisé un moule de 18 cm de diamètre.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Séparez les blancs de jaunes des œufs.
Dans un récipient, battez au fouet électrique les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 
Ajoutez la crème puis l’huile d’olive et battez à nouveau. 
Ajoutez la maïzena et le cacao, battez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Ajoutez le chocolat fondu. Mélangez.
Montez en neige les blancs fermes avec le reste de sucre (ajoutez le sucre lorsque le fouet commence à laisser des traces).
Incorporez 2 ou 3 cuillères de blancs au mélange au chocolat pour le détendre puis incorporez le reste des blancs en neige délicatement.
Répartissez le mélange dans le moule. 
Enfournez et faites cuire 30 à 35 minutes. 
Laissez refroidir dans le four éteint, porte entrouverte.

IMPRIMER LA RECETTE

1 commentaire:

Pupuce a dit…

Vous avez dû vous regaler!!!!