mercredi 13 novembre 2019

Joues de porc aux champignons


Je le dis haut et fort, je n'aime pas cette période de froid et de grisaille, je suis une fille du soleil, de la chaleur et du ciel bleu. Toutefois le seul avantage de ce froid c'est qu'on peut se régaler de bons petits mijotés qui parfument la maison la veille et qui se dégustent bien chaud le lendemain.
Ce faut le cas avec ces joues de porc aux champignons. C'est une viande que je cuisine rarement mais que j'apprécie pourtant. Hors de question de m'en priver surtout quand la recette est simple à faire.

Ingrédients pour 4 personnes : 
- 10 joues de porc
- 1 oignon
- 100 g de lardons
- 400 g de champignons
- 10 g de beurre
- 3 verres de vin blanc
- 1 cuillère à café bombée de fond de veau délayé dans 20 cl d'eau
- 1 bonne cuillère à soupe de farine
- Sel & poivre
- 1 bouquet garni 
-  Huile d'olive

Préparation :
Émincez les champignons et faites-les revenir dans un peu de beurre. Réservez.
Faites chauffer l'huile d'olive et faites dorer les joues de porc des 2 côtés. 
Retirez-les et mettez l'oignon émincé à revenir avec les lardons. 
Remettez ensuite les joues de porc, puis mélangez.
Laissez chauffer 2 minutes puis saupoudrez de farine de façon à bien enrober les morceaux de viande.  
Mouillez avec le vin blanc, portez à ébullition puis ajoutez le fond de veau délayé. 
Salez légèrement, poivrez et ajoutez le bouquet garni. 
Mélangez bien et ajoutez les champignons.
Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux 2 heures minimum en remuant régulièrement.
Servez avec l'accompagnement de votre choix, de la purée pour nous. 

IMPRIMER LA RECETTE