jeudi 18 juillet 2024

Baklawa cheesecake pistache

 

Je suis une grande amoureuse des baklawa que je n'ai pourtant jamais pris le temps de faire mais j'adore également les cheesecakes.
Et puis l'autre jour je me disais qu'un mix des deux serait vraiment le paradis pour mon palais.
Je suis donc partie à la recherche d'une recette et j'ai fini par trouver celle-ci sur le blog "
Création Hloua". 
Je peux donc vous confirmer que ce dessert est absolument dingue. J'en salive encore, j'ai envie de traverser l'écran pour en remanger.


 

Ingrédients pour un moule à charnière de 20 cm :
- 10 feuilles de pâte filo
- 150 g de pistaches sans sel
- 80 g de beurre fondu
. Pour le sirop
- 100 g d’eau
- 80 g de miel
- 80 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d’eau de rose
- 1 jus d’un demi citron et zeste
. Pour le cheesecake
- 400 g de fromage Philadelphia
- 200 g de crème liquide
- 2 œufs 
- 180 g de sucre en poudre
- 25 g de farine
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Zeste d’un citron bio
. Pour la décoration 
- Des roses séchées
(facultatif)
- Pistaches concassées (une bonne grosse poignée)

 

Préparation : 
Préchauffez le four à 175° C.
Concassez les pistaches et réservez.
Dans une casserole, préparez le sirop, mélangez le sucre et l’eau, portez le mélange à ébullition en remuant.
Une fois le sucre dissout, réduisez le feu et incorporez le miel et le jus de citron.
Laissez mijoter pendant 20 minutes. Réservez.
Chemisez un moule à fond amovible.
Badigeonnez chaque feuille de pâte filo avec le beurre, saupoudrez de très peu de pistaches puis pliez en deux.
Placez délicatement dans le moule chaque feuille de filo les unes sur les autres en cascade, en recouvrant également les bords du moule.
Mixez les pistaches et ajoutez le beurre fondu, puis mélangez-bien.
Etalez sur le fond, tassez-bien avec un verre et placez au frais.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, battez pour obtenir une texture onctueuse.
Versez dans le moule, découpez les bords de feuilles de filo qui dépassent.
Mettez à cuire une heure à 175° C.
À la sortie du four, versez le sirop sur les bords uniquement (j'ai laissé le moule à charnière mais j'ai tout de même ouvert délicatement la charnière pour que le sirop s'infiltre mieux).
Laissez refroidir à température ambiante 2 heures pour réservez au minimum 4 heures, voire une nuit.
Décorez avec des pistaches concassées et quelques roses séchées.

 
IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire: