vendredi 25 septembre 2009

Crème brûlée à la crème de Haricot de Soissons au Noix

J'adore recevoir des colis surprise et c'est donc ce qui s'est récemment passé.
J'étais vraiment intriguée de ce que je pouvais y trouver à l'intérieur. Là ... surprise ... un paquet de Haricot de Soissons et une crème de Haricot au Noix envoyés par la Coopérative Agricole du Haricot de Soissons.
Pourquoi ? D'abord parce que j'ai la chance de faire partie des personnes qui seront au salon du blog culinaire les 21 et 22 Novembre prochain mais également pour aider la coopérative à parler de ces produits.
Un petit challenge nous fut donc proposer, à savoir déposer une recette à base de Haricots de Soissons pour le 25 Septembre 2009.
Etant donné mon manque d'idée et de temps pour les haricots, j'ai opté pour trouver une recette avec la crème de Haricots au Noix qui pour les curieux à un bon goût de crème de marrons.
En même temps vu ma préférence pour le sucré, je suis certaine de n'étonner personne ...

Ingrédients pour 2 crèmes brûlées :
- 100 grs de crème de Haricot de Soissons
- 1 jaune d'oeuf
- 15 cl de crème liquide

- 10 grs de sucre en poudre
- 2 cuillère à soupe de sucre au pain d'épices

Préparation :
Préchauffez le four à 200° C.
Dans un bol, fouettez le jaune d'oeuf et le sucre en poudre.
Mélangez jusqu'à obtenir une consistance mousseuse.
Faites chauffer la crème liquide puis versez sur le mélange oeuf/sucre en fouettant.
Versez dans 2 ramequins et faites cuire au bain marie pendant 40 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir.
Placez au moins 1 heure au frigo.
Juste avant de servir, saupoudrez de sucre au pain d'épices.
Placez 5 minutes sous le grill pour caraméliser ou utilisez un chalumeau.

IMPRIMER LA RECETTE

20 commentaires:

Neige de Tambouille Tout a dit…

et bien, des haricots blancs dans du sucrée, en soi c'est deja étonnant,
alors en creme brulée gourmande, je me laisserai bien tenter !

nadège a dit…

héh, moi aussi ,j'ai publié aujourd'hui ma recette...sucrée aussi !

cathy a dit…

Voilà une idée fabuleuse qui au départ étonne mais au final, ça doit être extra!!
Bon week end

Clémence a dit…

effectivement, ça ne m'étonne pas... en plus, ça doit être très bon !

Virginie a dit…

Moi non plus je ne suis pas étonnée... ;-)
Ta p'tite recette est simple, originale et certainement délicieuse! Bravo pour l'idée!
Bises

Épicéanne a dit…

Tout ce qui contient des noix de Grenoble me convient. La recette est très originale et me plait beaucoup même si je ne connais pas exactement la saveur des haricots de Soissons.
Bravo et bonne journée

Nell a dit…

recette originale qui doit etre bien bonne
jolie creme

cuisineplurielle a dit…

voilà qui est original

Unknown a dit…

ohhhh... ca doit être délicieux!!!

Marion a dit…

C'est très original comme crème brûlée, j'en aurais bien goûté une!

Mamina a dit…

Superbe idée et ta crème est sacrément bien réussie!
Bises et bonjour à ta maman que je n'ai pas vu depuis bien longtemps.

mari de la dinette a dit…

Petite maligne...mais défi relevé !

Pascaline a dit…

Une idée très originale!

Chef Damien a dit…

Bonne idée...avec un bon goût de crème de marron...Celà doit être très bon !

Hélène Picken a dit…

Je ne connaissais pas la crème de haricot de Soissons. Je suis curieuse maintenant.
Bonne journée

Silvia a dit…

Tu as eu une bonne idée Philo!!
Ta crème brulée doit être délicieuse! Grosses bises, bonne journée.

gourmandelise a dit…

Ta crème brûlée est très originale!

Ps: Pour la livraison, désolé ça ne va pas etre possible il n'en reste déjà plus. Il a été très rapidement mangé!! ;-)

nonnapapera a dit…

Vraiment délicieuse cette confiture ! :)

Pierre a dit…

cette creme brulee doit tenir toutes ses promesses !! bravo !!
et chez moi en ce moment un légume oublié et revisité à ma façon alors je t'attends !! Pierre

lydian a dit…

Mince! J'ai déjà mangé tout le pot!
Je suis sûre que c'était délicieux.
Je te confirme ma présence au salon du blog où j'aurai enfin le plaisir de te rencontrer, j'ai hâte et en même temps je suis morte de trouille!
Bises