mardi 29 septembre 2009

Tarte à l'Ossau-iraty

Je ne me lasse pas des tartes/quiches quelque soit la saison et surtout quand elles sont à base de fromage dont je suis fan.
D'ailleurs pour la petite histoire, le fromage Ossau-Iraty est un fromage traditionnel du Béarn et du Pays Basque au lait de brebis. Il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (au niveau européen) depuis 1996.
C'est donc sans hésitation que j'ai réalisé cette recette de Sophie Dudemaine en Juin dernier pour le pique-nique organisé par Dorian.
Comme toujours, j'utilise la même recette de pâte à tarte salée. Evidemment une pâte toute prête pourra être utilisée pour les gros feignants ;-)

Ingrédients pour la pâte :
- 250 grs de farine
- 125 grs de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture :
- 500 grs de fromage de brebis Ossau-Iraty
- 250 grs de champignons de Paris
- 75 grs d'allumettes de jambon
- 8 tomates confites
- 4 oeufs
- 40 cl de crème liquide
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de persil
- 1 cuillère à soupe de ciboulette
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel & poivre

Préparation :
Préparez la pâte brisée en mettant la farine dans un saladier avec une pincée de sel.
Travaillez le beurre coupé en cubes avec la farine en faisant passer comme du sable entre les doigts.
Faites un puits au centre de ce mélange et ajoutez l'oeuf légèrement battu puis une cuillère à café de crème fraîche.
A l'aide d'une spatule, travaillez lentement le mélange pour obtenir une pâte sans grumeaux et formez une boule.
Placez-la dans du film étirable et réfrigérez une heure avant de l'utiliser.
Etalez la pâte dans un moule et laissez-la au frais 20 à 25 minutes le temps de préparer la garniture.
Préchauffez le four à 180° C.
Retirez la croûte du fromage et coupez-le en lamelles.
Disposez-les sur le fond de tarte. Réservez à nouveau au réfrigérateur.
Nettoyez les champignons et coupez-les grossiérement en lamelles.
Dans une sauteuse, faites-les revenir dans l'huile chaude pendant 10 minutes à feu moyen.
Ajoutez l'échalote émincée et le persil.
Assaisonnez et laissez cuire encore 2 minutes.
Dans un saladier mélangez les oeufs, la crème et les herbes.
Ajoutez les champignons et mélangez.
Sur le fromage, disposez les allumettes de jambon et les tomates confites coupées en morceaux.
Versez sur le dessus le mélange à base de champignons.
Mettez au four pendant 40 minutes.

IMPRIMER LA RECETTE

21 commentaires:

Carole a dit…

Moi aussi je suis fan de tartes salées et encore plus au fromage ! j'avoue que je n'ai jamais goûté celui-ci ... A tester si j'arrive à en dénicher

Unknown a dit…

je dois bien avouer que perso, le fromage j'aime beaucoup alors que dire de cette tarte généreuse en fromage sinon qu'elle serait parfaite pour assouvir ma gourmandise.

ann ju a dit…

j'aime beaucoup les tartes salées et j'adore l'ossau iraty.....bise

Liz a dit…

Miam! Des saveur tres appetissantes pour une tarte comme celle ci, elle est tres belle!

Gredine a dit…

Comme je suis arrivée trop tard pour y gouter, il ne me reste plus qu'à la refaire ... Elle à l'air trop bonne

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ya que des bons trucs la dedans!!!

Clémence a dit…

tu sais que moi aussi j'adore le fromage et cette tarte était un pur bonheur !

Neige de Tambouille Tout a dit…

j'aime beaucoup ce fromage depuis que je l'ai decouvert quand j'etais en vacances au payx basque,
alors en tarte, ce doit etre extra !

Parmesan et Paprika a dit…

Fan aussi de fromage, cette tarte a tout pour me plaire!

mari de la dinette a dit…

ha la tarte salée des soirées de semaine : rapide et qui contente tout le monde !

gourmandelise a dit…

Cette tarte doit etre un vrai régal avec ce fromage de brebis!!

Aurelie a dit…

moi aussi je suis fan des tartes, vu les ingredients elle doit être delicieuse, surtout avec du fromage de brebis !!

LoloB a dit…

Ta tarte me met l'eau à la bouche!!!

Sandrine a dit…

Tiens, tiens, une recette de ma copine Sophie....cela fait plaisir, et je me doute qu'elle devait être délicieuse !!!!
Bises

helene06 a dit…

super appétissante cette tarte!

EmilieRD a dit…

Elle est très jolie cette tarte!
Bien gonflée, miam!

EmilieRD a dit…

Elle est très jolie cette tarte!
Bien gonflée, miam!

kouky a dit…

délicieusement gourmande cette tarte!!j'adore!!

~nancy a dit…

..elle est trop,trop appétissante!!..

~nancy

Eol a dit…

Quelle magnifique tarte! J'en fait moins souvent mais là en plus avec de l'Ossau irraty, je ne demande qu'à m'y remettre! Dans mes favoris, merci Philo ;-)

létitia a dit…

Huummm j'ai découvert ce fromage le week-end dernier et j'ai eu un coup de foudre immédiat !!!Cette tarte doit être excellente!