mardi 3 mai 2011

Cocktail de crevettes & pamplemousse


L'été dernier, à la publication de ma recette de "Bouchées de viande de grison au fromage frais & au pamplemousse", je vous parlais d'une invitation des Pamplemousses de Floride sur les toits de Paris.
Nous avons appris à découvrir ce délicieux fruit gorgé de soleil dans différentes recettes.
Cette année, la marque a lancé "Les Dîners Florida" avec 4 ambassadeurs de choc, pour ne pas les citer Mamina, Pascale, Dorian & Adèle.
L'exercice des ambassadeurs : faire un dîner de l'apéritif au dessert autour du pamplemousse de Floride. C'est donc chacun leur tour avec un convive de leur choix que chacun s'est prêté à l'exercice.
J'ai donc eu le plaisir d'être conviée par Mamina au dernier dîner Florida dans un magnifique loft rue de la Roquette que je n'aurai jamais soupçonné exister.
Ce soir là, c'est Adèle qui était aux fourneaux et qui a su nous régaler du début à la fin (je vous en reparle en image à la fin du billet).
Comme je suis repartie avec des provisions de pamplemousse et que j'avais un dîner les jours suivants, je me suis servie de ces beaux agrumes pour faire un délicieux cocktail de crevettes.

Ingrédients pour 4 belles verrines :
- 200 grs de crevettes roses décortiquées
- 1 avocat
- 150 grs de surimi râpé
- 1 pamplemousse de Floride
- 100 grs de fromage blanc
-  2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de cognac
- 1 pincée de piment Espelette
- Sel

- Aneth

Préparation :
Pelez à vif le pamplemousse et récupérer les suprêmes de pamplemousse.
Découpez les suprêmes en cubes.
Pelez l'avocat et découpez-le en cube.
Dans un saladier, mélangez la mayonnaise, le fromage blanc, le concentré de tomate, le cognac, le jus du citron et le ketchup.
Assaisonnez d'une pincée de sel et de piment.
Incorporez le surimi et les cubes de pamplemousse.
Ajoutez les crevettes en réservant 4 crevettes pour la décoration.
Déposez au fond de quatre coupes des cubes d'avocat.
Ajoutez sur le dessus le mélange aux crevettes.
Décorez avec une crevette et parsemez d'un peu d'aneth.

Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

IMPRIMER LA RECETTE






Quelques photos de l'aperçu du loft mais surtout de cette baie où se trouve une belle et grande cuisine


Pour l'apéritif, Adèle nous a préparé du tarama au pamplemousse & une tartinade de haddock au curry & pamplemousse (trop excellente d'ailleurs)


Toujours à l'apéritif des boulettes au crabe & pamplemousse servies avec une excellente mayonnaise



Foie gras au pamplemousse & aux épices


Osso bucco au pamplemousse



Mousse au chocolat au lait craquante & acidulée


Vous pouvez également retrouver tout un tas de recettes sur la page Facebook et je peux vous dire que c'est une mine de bonnes idées.

11 commentaires:

poucinette a dit…

de belles photos ma PHILO bisous ta poucinette végétarienne !!!! excellent mardi

Mamina a dit…

Merci Philo de nous rappeler ces bons moments. Je replongerai bien ma cuillère dans une ou deux des préparations d'Adèle.

Silvia a dit…

Ton cocktail à l'aire extra!! Bises

Anonyme a dit…

N'étant pas fan du pamplemousse je suis tombé sous le charme de cette entrée comme de ma femme,c'est trés bon... ( le mari )

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Très joli menu, les croquettes de crabe et la tartinade de haddock me tente beaucoup !

kitchenette a dit…

Très jolie recette, et toute fraîche !! Hummm
kiki

Eva a dit…

Jolies verrines !
Bisous

Gen a dit…

Mais ça donne bien envie toutes ces petites douceurs! Et c'est un vrai soleil ta verrine!

Isa-Marie a dit…

Vous avez du vous régaler ! Que de bonnes idées !

castres81 a dit…

Verrines et carrés croustillants aux flocons d'avoine et chocolat testés ce dimanche. Nous nous sommes régalés !
Bonne soirée
Monia

verrine a dit…

toutes ces recettes sont super délicieuse,ça donne envie de déguster