lundi 21 janvier 2013

Iles flottantes au praliné


Je ne suis pas particulièrement fan des bûches et encore moins des bûches glacées malgré les magnifiques que j'ai pu voir sur différents blogs courant Décembre.
Alors cette année, pour mon réveillon de Noël, j'ai opté pour un dessert vraiment léger en faisant ces îles flottantes trouvées sur le blog "Steph à table" mais également vues chez Mamina.
Nous avons tous apprécié ce dessert tout en légèreté et qui changeait de la traditionnelle bûche.
Evidemment ce dessert peut être servi pour bien d'autres occasions.

Ingrédients pour 6 personnes :
. Pour la crème anglaise 
- 40 cl de lait entier
- 6 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 100 g de pâte pralinée
. Pour les îles flottantes 
- 6 blancs d'oeufs
- 60 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
. Pour la décoration
- 20 g de pâte pralinée

Préparation :
Commencez par réaliser la crème anglaise, le matin pour le soir afin qu'elle puisse être complètement refroidie.
Portez donc le lait à ébullition avec la gousse de vanille ouverte et grattée.
Pendant ce temps, au fouet, mélangez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Hors du feu, versez le lait sur le mélange oeufs & sucre.
Ajoutez la pâte pralinée.
Remettez la casserole à feu doux et faites cuire la crème en remuant sans cesse avec une spatule.
Faites cuire jusqu'à épaississement de la crème qui ne doit jamais bouillir.
Hors du feu, passez et transvasez la crème dans un grand bol.
Laissez refroidir et réservez au froid.
Préchauffez votre four à 180° C.
Au robot, battez les blancs en neige ferme avec le sucre glace et les graines de vanille.
Beurrez des moules en demi-sphère et remplissez les cavités beurrées à l'aide d'une stapule.
Enfournez 5 minutes.
Laissez tiédir dans les moules avant de les démouler sur un papier de cuisson.
Une fois la crème anglaise au praliné bien froide, répartissez-la dans de grandes coupes.
Déposez sur la crème deux îles par coupe.
Au moment de servir, faites tiédir la pâte pralinée servant à la décoration et faites la couler un peu sur les îles flottantes.

IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

laetitialily a dit…

Elles sont originales au praliné et j'imagine vraiment délicieuse!

Mamina a dit…

Nous nous avions beaucoup aimé et c'est encore un grand merci à Philippe Conticini.

Domi a dit…

ah ben moi je ne raffole pas des oeufs en neige, meringues et tout ce qui en découle (macarons/tarte meringuée ...) donc je préfère la bonne vieille bûche qui peut être aussi très légère ;-)
belle semaine, bizzz

aussi sur www.domigateaux.be

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Chouette idée que cette ile flottante pralinée...

cuisinedefarida a dit…

j'aime beaucoup les iles flottantes et ta recette est parfaite!j'ai un questionnaire pour un projet personnel,si tu pouvais y répondre ça m'aiderai beaucoup!merci d'avance!lien http://www.cuisinedefarida.com/archives/2013/01/18/26187536.html

poucinette a dit…

elles sont superbes !!! j'adore les îles flottantes !!!! et au praliné une bonne idée

lustine a dit…

belle gourmandise

Les Animations Créatives a dit…

j'adore et je retiens ;)

papillonmyosotis a dit…

cela change c'est original. un dessert tout en légèreté !

LeeYaa a dit…

Une île flottante encore plus gourmande ! Miam miam !

stephatable a dit…

Belle réalisation et merci pour le clin d'oeil ;)

Clemence a dit…

Même si j'aime les bûches glacées, je trouve ce dessert parfait après un gros repas ! Et j'aime beaucoup le praliné...