vendredi 11 janvier 2013

Mini-gougères épinard & truite fumée


Si le Père Noël a omis de vous déposer le livre "Eclairs, gougères, choux & Co" de Dorian et Birgit aux Editions Solar, pas de panique, demandez à votre amoureux de vous l'offrir pour la Saint Valentin dans un peu plus d'un mois !!!
Honnêtement, même si Birgit & Dorian sont des amis bloggeurs, ce bouquin est une véritable mine d'idées gourmandes sucrées comme salées et j'adoooooooooooore.
Autant je suis sucrée, autant j'ai démarré le test de ce livre par une recette salée et c'est franchement sans regret. Dans le livre, vous la trouverez au saumon fumé, mais je me suis permis de le remplacer par de la truite fumée que j'avais dans mon frigo à ce moment là. Ensuite à vous de voir ! 



Ingrédients : 
- 12 cl d'eau
- 20 g de beurre
- 75 g de farine
- 90 g de comté râpé
- 2 oeufs
- 2 g de sel
- Poivre
- 90 g de truite fumée
- 30 g de pousses d'épinard

Préparation : 
Préchauffez le four à 180° C.
Mettez dans une casserole l'eau, le beurre et le sel.
Portez à ébullition.
Retirez du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vivement avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène et se décolle de la paroi de la casserole.
Remettez alors sur feu très doux et laissez sécher la pâte pendant 1 ou 2 minutes, en la remuant sans arrêt.
Retirez du feu et ajoutez les oeufs un à un, en remuant vivement après chaque ajout jusqu'à ce que l'oeuf entier soit bien incorporé.
Hachez très finement la truite et les pousses d'épinard, puis ajoutez-les à la pâte, ainsi que le comté râpé.
Poivrez selon votre goût et mélangez le tout.
Déposez des noix de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez et laissez cuire pendant 25 minutes.
Dégustez ces gougères quand elles sont encore tièdes.

IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

Pascale (Snapulk) a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi! En plus du fait que Birgit et Dorian sont charmants, ce livre est une mine! je n'avais pas encore repéré cette recette, tu as bien fait de la mettre à l'honneur :)
Bon week-end!

Ginia a dit…

Hummh, originales ces gougères!! j'en piquerais bien quelques unes!!

poucinette a dit…

hummmmmmmm de belles gougères !!!!
il faudrait que je teste

Neaira a dit…

plus fin que les gougère tout fromage ! en voilà une bonne idée pour les apéritifs !

LeeYaa a dit…

ces délicieuses petites gougères doivent avoir beaucoup de succès à l'apéro !

Lolita a dit…

J'adore les gougères!!! Je suivrai ta recette, parce que ça fait deux fois que je les rate... La faute à mon four peut-être?

lustine a dit…

superbe!

Clemence a dit…

Je confirme, elles étaient très bonnes ! ;-)