lundi 18 février 2013

Mini-gougères épicées au foie gras


Après les gougères aux épinards & à la truite fumée, je teste encore une recette salée du sublime livre de Birgit & Dorian "Eclairs, gougères, choux & co" aux Editions Solar.
J'ai plus qu'adoré ces bouchées apéritives que j'ai servi le soir de Noël mais que vous pourrez faire pour n'importe quel évènement car le foie gras - surtout si vous le faites vous-même - ne se mange pas qu'à Noël.
Cependant ici, j'ai utilisé un foie gras entier du Sud-Ouest en lobe mi-cuit de chez Monoprix Gourmet.
J'ai également supprimé la pincée de fleur de sel et la pincée de baies roses écrasées sur le morceau de foie gras pour les remplacer par une petite cuillère de confit d'échalotes au vin rouge. Un régal !

Ingrédients pour 20 mini-gougères :
- 12 cl d'eau
- 40 g de beurre
- 75 g de farine
- 75 g de comté râpé
- 2 oeufs
- 2 g de sel
- 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices (ou mélange 4 épices)
- 200 g de foie gras
- Confit d'échalotes à vin rouge

Préparation : 
Préchauffez le four à 180° C.
Mettez dans une casserole l'eau, le beurre, les épices et le sel.
Portez à ébullition.
Retirez du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vivement avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène et se décolle de la paroi de la casserole.
Remettez alors sur feu très doux et laissez sécher la pâte pendant 1 ou 2 minutes en la remuant sans arrêt.
Retirez du feu et ajoutez les oeufs un par un, en remuant vivement après chaque ajout jusqu'à ce que l'oeuf entier soit bien incorporé.
Ajoutez alors 60 g de conté râpé, poivrez selon votre goût et mélangez bien.
Versez la pâte dans une poche munie d'une douille lisse et déposez une vingtaine de mini-gougères de 3 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Répartissez dessus le reste de comté, enfournez et laissez cuire pendant 25 minutes.
Quand les gougères ont refroidi, ouvrez chacune d'elles et déposez dedans une petite tranche de foie gras.
Ajoutez une petite cuillère de confit d'échalotes au vin rouge, refermez et dégustez aussitôt.

IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

Cuisinons en Couleurs a dit…

Une recette très gourmandes!!! Je t'en piquerais bien (meme à cette heure ci! :p)

Chic, chic, chocolat a dit…

Je suis fan de gougères...et de fois gras!! Bises

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Super sympa ces gougères !

LeeYaa a dit…

de délicieuses et jolies petites gougères bien festives ;)

Dorian Nieto a dit…

Tu n'imagines pas à quel point ça me fait plaisir ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup !!!

Clemence a dit…

C'est ainsi que j'aime le foie gras : en toute petite part et bien accompagné ;-)

Mamye Cocotte en Fonte a dit…

Un méga gros merci à toi de partager cette recette de mini-gougères épicées au foie gras, une véritable joie. Mais on a mis un peu de temps à dénicher l'un des ingrédients, comme j'habite non loin d’Orvault néanmoins je n'y obtiens pas constamment tout ce que l'on souhaiterait pour la cuisine. A l'occasion on quémande à des amis de m'en acheter sur Gap mais la plupart du temps je visite le guide web http://www.mesgourmandises.com qui offre à découvrir une belle sélection de boutiques e-commerce pour faire l'achat sur internet des assaisonnements pour cuisiner des petits plats de toutes les régions. Mais vous connaissez d'autres fournisseurs e-commerce dans le but de se faire fournir en épices ? Un grand merci.