jeudi 3 juillet 2014

A la découverte des Volailles Fermières d'Auvergne


Début Juin, j'ai eu la chance de partir 2 jours en voyage de presse à Vichy en Auvergne pour découvrir les Volailles Fermières d'Auvergne.
Durant ce voyage, j'étais en compagnie de Mélanie du blog "Les goûters de Nanie", de Caroline du site "Hors d'oeuvre.fr", de Catherine du blog "Du bruit côté cuisine" et de Martine journaliste du Progrès.









Nous avons démarré ce séjour au coeur de l'Auvergne en nous arrêtant à Gannat au Domaine de Rouzat, où nous avons été très gentiment accueilli par Martine & Christian. Ce charmant couple élèvent des volailles mais gèrent également des chambres et fait tables d'hôtes.
Avant de découvrir l'élevage, nous avons pu visiter les chambres d'hôtes, très soigneusement décorées et vraiment spacieuses. Si vous allez dans le coin, je ne peux que vous recommandez ces lieues au calme et au vert.
Enfin, nous avons été royalement accueilli autour d'une tablée gourmande. Je me suis régalée de l'apéritif au dessert, tout était fait maison par Martine. Nous avons pu déguster entre autre une volaille accompagnée d'une sauce au bleu d'Auvergne. La viande était parfaitement cuite et fondante. Un réel plaisir pour le palais.


C'est le ventre bien rempli, que nous nous sommes équipés de tenue sexy pour découvrir là où grandissent les volailles.
Il faut savoir que les poussins arrivent dès leur premier jour chez les éleveurs. Ils sont 320 en Auvergne et nourrissent les volailles grâce à l'un des quatre fabricants d'aliments régionaux.
Ca n'est qu'au 42ème jour que les volailles peuvent profiter d'environ un hectare de parcours. 
Pour être Label Rouge, les élevages sont surveillés et contrôlés car les éleveurs doivent respecter un cahier des charges bien précis.



Nous avons aussi pu découvrir un élevage de pintade chez un autre éleveur. Au passage ces bêtes sont terriblement bruyantes, il ne vaut mieux pas être voisin d'un de ces éleveurs.
D'ailleurs, info qui m'a surprise, les pintades ne sont pas capables de se reproduire seules, les mâles étant trop lourds pour ces mesdames ... Ainsi l'homme est obligé d'intervenir !!!



Après cette journée bien remplie, nous avons été découvrir nos chambres au Vichy Spa Hôtel 5* Les Célestins, juste le temps de se rafraîchir avant de partir dîner au restaurant "La Table d'Antoine" à 4 minutes à pied de l'hôtel.






 Encore une belle adresse à retenir, j'ai choisi :
- Entrée : Verrine de ratatouille croquante et tartare de crevettes marinées, mousse au poivron rouge
- Plat : Suprême de poulet d'Auvergne label rouge aux orties et gnocchis de pomme de terre
- Pré-dessert : Tiramisu à l'ananas
- Dessert : Tarte sablée aux fraises cuites et crues, parfait à la verveine du Velay 


La Table d'Antoine 
8 rue Burnol
03200 Vichy France

Après une douce nuit dans un lit bien douillet et immense, nous sommes partis découvrir un des abattoirs de la région "Allier Volailles" où nous avons été reçu par Isabelle SIMONET, Directrice Générale de l'Etablissement. Et oui malheureusement, quand on mange de la viande, il faut bien savoir que les mignons poussins sont devenus de grandes volailles qui finissent dans nos assiettes. Cependant, il faut savoir que les volailles sont bien traitées et ne souffrent pas.
La société  est implantée depuis 4 générations et sélectionne les meilleurs volailles d'Auvergne.
Vous pourrez y trouver le poulet bourbonnais, une race ancienne, rustique, extrêmement goûteuse et d'un indicible moelleux, affiné au lait.




Nous avons donc pu voir comment se déroule les préparations de commande dans cet abattoir. En effet, Allier Volailles propose un large choix de volailles entières ou découpées, puis distribuées ensuite sur l'Auvergne, l'Ile de France, la région Rhône-Alpes et le Sud-Ouest. 
Rassurez-vous, nous n'avons rien vu de sanglant puisque nous sommes arrivés après l'abattage qui se déroulent dans la nuit puisque les volailles sont ramenées vers 3/4 heures du matin et à cette heure-là je dormais à point fermé dans un chouette hôtel ;-)
Après cette visite, nous nous sommes rendus chez Thivat Nutrition, société commercialisant et fabriquant des aliments pour les animaux. 
Il faut savoir que les volailles sont nourries à 75% de céréales (blé, maïs sans OGM) et de protéines végétales. 

 

Après ces visites, nous avons pu découvrir le sympathique village de Charroux classé parmi les plus beaux villages de France.
Notre pause déjeuner s'est faite à "La Ferme Saint Sébastien".






Nous nous sommes donc encore une fois régalés (ma balance s'en souviendra de ce séjour) d'un écrasé d'artichaut avec des copeaux de foie gras, ainsi que d'un morceau de foie gras au coeur de ris de veau. Puis nous avons eu une belle assiette avec deux morceaux de poulet et de pintade cuisinés de façon différentes. Enfin nous avons terminé avec un quattro de dessert aussi bons les uns que les autres.


La Ferme Saint Sébastien
03 140 CHARROUX
Tél. : 04 70 56 88 83

Voila voila, j'espère que vous en savez un peu plus sur les Volailles d'Auvergne Label Rouge. Si vous les cherchez, vous les trouverez apparemment plutôt facilement dans les Carrefour (Market, City, Montagne, etc ...).
Vous n'en serez vraiment pas déçus, à présent je vais également me mettre en quête de ces dernières pour vous mitonner de nouvelles recettes ;-)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bel article et belles photos

ALLIER VOLAILLES a dit…

Bonjour,
Nous avons été ravis de vous recevoir. Merci d'avoir apprécié nos produits.

Anonyme a dit…

fermieres ??????????? pas grosses toujours est-il, le dodu du dindon est la farce des ménagères

nathalie boucher a dit…

Waouh les fromages et le tiramisu a l' ananas!!!, j' en salive deja!!, merci a toi de nous faire partager tes escapades!!

disque dur externe a dit…

Bel article et belles photos

Alain- Michel a dit…

merci pour l'article sur les volailles d'Auvergne et pour ce blog sympa.