vendredi 10 avril 2015

Merveilleux aux spéculoos



Pour Pâques, point de chocolat pour nous mais ce Merveilleux qui porte parfaitement son nom.
Ce dessert est léger, un nuage comme m'a dit mon mari, et tellement mais tellement bon. Il n'est pas du tout bourratif, il sera donc parfait après un bon repas.
J'ai eu la recette dans le livre "Merveilleuses meringues" de Véronique Cauvin aux Editions Solar. Ca a été la première recette qui m'a fait de l'oeil et je vous en proposerai d'autres.


Ingrédients pour 6 personnes :
- 120 g de blancs d'oeufs (soit 3 à 4 oeufs)
- 25 cl de crème entière à 30 % de MG
- 1 cuillère à soupe de mascarpone
- 140 g de pâte à spéculoos
- 180 g de spéculoos concassés
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de sucre glace

Préparation :
Préchauffez le four à 110° C.
Pesez les ingrédients.
Tracez 3 cercles de 16 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé, puis retournez-la sur une plaque à pâtisserie.

Montez les blancs d'oeufs en neige dans un saladier, en ajoutant le sucre en poudre cuillerée par cuillerée.
La meringue doit être lisse et brillante.
Incorporez le sucre glace en soulevant délicatement les blancs avec une spatule.
Garnissez-en une poche à douille.
Remplissez l'intérieur des trois cercles en partant du centre pour former un escargot.
Enfournez pour 30 minutes, puis baissez le thermostat du four à 95° C et poursuivez la cuisson pendant 1 heure.
Entrouvrez la porte du four et laissez reposez jusqu'à complet refroidissement.
Montez la crème en chantilly, puis ajoutez le mascarpone.
Ajoutez la pâte à spéculoos et incorporez-la délicatement à la maryse.
Prenez un disque de meringue, recouvrez-le de crème, puis réalisez la même opération avec les deux autres disques en les empilant.
Recouvrez le dessus et les côtes de chantilly aux spéculoos et saupoudrez toutes les faces du gâteau de spéculoos concassés.

IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

némo a dit…

pourrais-je y résister ?

Céci a dit…

Comment résister à cet appel à la gourmandise!! J'adore.

Bisous

Anonyme a dit…

Ce gâteau une bombe atomique trop bon il n'a pas durée longtemps ce week end LE MARI

Niniss a dit…

Une merveille, c'est le cas de le dire !!!

Lyly et Alex a dit…

Bonjour , est il possible de le faire la veille ?