lundi 25 juillet 2016

Eton mess fraises & cerises


La gastronomie Anglaise a souvent mauvaise réputation et pourtant ils ont ce dessert absolument gourmand. L'Eton mess peut être servi dans un grand plat ou comme ici en version individuelle. Il est constitué d'une couche de meringue, de chantilly et de fruits rouges, je crois que traditionnellement il ne se compose que de fraises.
Apparemment il est né au collège d'Eton en Grande-Bretagne, un des établissements les plus réputés d'Angleterre. Les princes William et Harry pour ne citer qu'eux ont étudié là-bas.
Ainsi comme j'avais des cerises à écouler, après avoir fait mon cheesecake sans croûte aux cerises, je me suis dit que les dernières cerises se sentiraient parfaitement bien dans ce dessert.
Pour la meringue, soit vous la réalisez vous-même d'autant que c'est ultra facile (recette ici) ou alors vous en achetez si vous êtes à court de temps (ce que j'ai fait dans ce cas présent).

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
- 2 à 3 grosses meringues de chez le boulanger ou recette de meringue ici
- 600 g de cerises dénoyautées
- 500 g de fraises
- 40 cl de crème liquide à 30 % de MG
- 60 g de sucre
- 1 cuillère à café de sirop de fraises ou de fruits rouges de votre choix (facultatif)
- 1 blancs d’œuf
- 1 cuillère à café de sucre

Préparation :
Préparez les meringues la veille si vous souhaitez les faire vous-même. Vous pouvez faire cette recette en l'adaptant selon la quantité souhaitée, cliquez ICI.
Montez au batteur la crème liquide en chantilly en ajoutant le sucre et le sirop choisi.
Montez le blanc d’œuf en neige avec une cuillère à café de sucre et incorporez-le à la chantilly.
Dans des verrines individuelles ou un grand plat haut, mettez une couche de meringues cassées grossièrement.
Couvrez avec une couche de chantilly et répartissez la moitié des fruits dessus.
Mettez le reste des meringues puis de nouveau une couche de chantilly et répartissez le reste des fruits.
Mettez au frais au moins 1 heure avant de déguster.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Il a du avoir du succès cet eton mess...

ptitecuisinedepauline a dit…

Oh que ça doit être bon! J'adore ça!

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Je craque toujours pour les Eton mess !