mardi 14 février 2017

Pommes de terre farcies au Brillat-Savarin


Saviez-vous que le 20 Février est la journée du Cheese Day
Alors pour ceux qui ne le savent pas, le Cheese Day est l'événement autour des fromages de France & du Monde, des vins & spiritueux.
Rendez-vous donc à l'InterContinental Paris Le Grand (1 rue Auber 75009 Paris) le 20 Février de 11h à 22h.
Pour vous parler de cet événement, il m'a été proposé de cuisiner avec la Fourme d'Ambert AOP Lait Plaisirs et/ou le Brillat-Savarin affiné Lait Plaisirs.
J'ai donc choisi ce dernier car pour tout vous dire je ne connaissais absolument pas ce fromage de Bourgogne.
En même temps, vu le nombre de fromages répertorié en France, ça ne m'étonne pas. 
Je l'ai vraiment apprécié, il m'a rappelé le Chaource. 
Un délice qu'il faut que je trouve chez mon fromager à présent ! 
Si vous connaissez ce fromage, dites-moi comment vous le cuisinez. En attendant, j'espère que cette recette vous plaira.

Ingrédients :
- 4 grosses pommes de terre cuites
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 150 g de Brillat-Savarin
- 8 cuillères à soupe de lait
- 4 tranches de bacon
- 4 cuillères à soupe de gruyère râpé
- ½ cuillère à café d’ail
- Sel & poivre
- Quelques brins de persil

Préparation : 
Nettoyez la peau de vos pommes de terre et cuisez-les à l’eau pendant 40 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres puis laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180º C.
Coupez les pommes de terre en deux puis creusez chaque demi pomme de terre pour former une coque. 
Laissez environ 1/2 cm de chair sur les côtés pour éviter d’abîmer les pommes de terre.
Dans un bol, écrasez la chair des pommes de terre. 
Ajoutez la crème, le gruyère râpé, le bacon émincé finement, le lait, le sel, le poivre, l’ail et le persil ciselé finement. 
Salez et poivrez la farce.
Versez délicatement la farce dans les pommes de terre puis déposez le Brillat-Savarin coupé en tranches par dessus. 
Placez les pommes de terre dans un plat allant au four.
Enfournez et laissez cuire les pommes de terre pendant 15 à 20 minutes.
Servez bien chaud.

IMPRIMER LA RECETTE

Source d'inspiration : Not Parisienne

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Ces pommes de terre farcies me plaisent bien...

pupuce a dit…

hmmmm j'adorerai!